Les 1000 km du Fair-Play, c’est la course-relais qui rassemble, chaque année, à l’initiative du Panathlon Wallonie-Bruxelles, des sportives et sportifs de tous horizons partageant des valeurs de citoyenneté et de solidarité.

La formule de l’opération « 1000 km du Fair-Play » repose sur un maillage solidaire entre tous les membres du Panathlon Wallonie-Bruxelles. A pied ou à vélo, valides et moins valides, sportifs pros ou amateurs vont à leur rythme parcourir 1000km au nom du Fair-Play et des valeurs du Sport. 

En chaque ville ou commune membre du Panathlon Wallonie-Bruxelles, les participants affirment leur adhésion aux valeurs citoyennes et sportives qui sont les nôtres.

L’objectif est de montrer que le Fair-Play est une composante essentielle de notre société en créant une centaine de moments d’animation et de sensibilisation au Fair-Play auxquels tout un chacun peut participer.

Ces moments se déroulent lors de chaque passage de témoin entre les groupes de relayeurs issus de tous horizons qui ont couru ou roulé au nom des valeurs du sport afin de relier des écoles, des clubs sportifs, des centre omnisports, des lieux symboliques de la commune. En bref, tous des lieux où les valeurs circulent et s’apprennent par petits et grands. 

Ce sont donc des classes d’élèves, des membres de clubs sportifs, des mandataires communaux, des sportifs et sportives de haut niveau, des citoyens, des personnes valides et moins valides qui se relaient afin de faire la fête du Fair-Play et mettre ces belles valeurs du sport sur le devant de la scène.

Un relais traversant 5 écoles à Frameries, un passage par le centre d’entrainements des jeunes du Spirou Charleroi Basketball club, un relais démarrant dans une école à Dison ou encore la présence d’une mascotte Fair-Play au Parc Hockey Club à Auderghem, voici quelques exemples de moments qui ont fait l’histoire de l’édition 2022 des 1000km du Fair-Play et qui confirment que cet état d’esprit global qu’est le Fair-Play dépasse le terrain sportif et se doit d’être véhiculé jour après jour auprès de tous. 

Pour l’année 2023, qui célèbre le 20ème anniversaire de l’association activiste du Fair-Play, le concept a évolué afin de comptabiliser un maximum de kilomètres pour mettre en lumière les valeurs positives du sport dans toute leur diversité.

Plus de 100 relais de sensibilisation au Fair-Play ont vu le jour pendant ce mois de septembre 2023. En effet, chaque entité membre et les institutions proches du Panathlon Wallonie-Bruxelles ont conçu leur « 1000 km du Fair-Play » sur leur territoire ou au sein de leur organisation, tout en créant des moments de sensibilisation à ces valeurs fondamentales. C’est donc un total de 135.753km qui ont été parcourus par plus de 17.136 coureurs 

Plus de 100 étapes pour dépasser finalement les 100.000km Comme vous le constaterez dans le dossier ci-dessous, des dizaines d’écoles, clubs sportifs, organisations sportives, communes, centres sportifs, … ont pu cumuler des milliers de kilomètres et ainsi montrer que le Fair-Play est l’affaire de tout un chacun. En effet, c’est l’hétérogénéité des participants et participantes qui fut un ingrédient clé du succès de cette opération. 

Cliquez ici pour l’ensemble des étapes

Le saviez-vous ?

Toutes nos actions s’adressent aux jeunes sportifs ainsi qu’à tous ceux qui les entourent (entraîneurs, formateurs, enseignants, dirigeants, parents, bénévoles etc.) ; et ce, tant dans le domaine sportif que scolaire ou plus largement citoyen. Les valeurs positives du sport étant des valeurs transversales, ces actions peuvent être concrétisées par toutes les institutions (clubs et fédérations sportives, entités communales ou provinciales, institutions scolaires etc.) soucieuses de promouvoir les valeurs positives du sport. Moyennant une adhésion au Panathlon, nous mettons à disposition les outils, éducatifs et de communication, utiles à la réussite de ces opérations.