1000 km du
Fair-Play

Vidéo

Les 1000 km du Fair-Play, c’est la course-relais qui rassemble, chaque année, à l’initiative du Panathlon Wallonie-Bruxelles, des sportives et sportifs de tous horizons partageant des valeurs de citoyenneté, de solidarité et d’éthique sportive.

La formule de l’opération « 1000 km du Fair-Play » repose sur un maillage solidaire entre tous les membres du Panathlon Wallonie-Bruxelles. A pied ou à vélo, valides et moins valides, sportifs pros ou amateurs vont à leur rythme parcourir 1000km au nom du Fair-Play et des valeurs du Sport. 

En chaque ville ou commune membre du Panathlon Wallonie-Bruxelles, les participants affirment leur adhésion aux valeurs citoyennes et sportives qui sont les nôtres.

L’édition 2020, qui a eu lieu du 7 au 12 septembre, était forcément marquée au fer rouge par la pandémie qui a changé nos vies ces derniers mois. Le monde sportif a ainsi rendu hommage à ces « héros du quotidien » à travers 161 lieux symboliques des secteurs essentiels de la crise sanitaire, qui ont combattu sur le front de la maladie depuis février dernier, au plus fort de la crise sanitaire Covid-19.

Tout au long de cette opération, frappée du sceau de la solidarité, de l’altruisme, du partage d’émotions, les relayeurs ont porté un masque de protection en tissu. Sur ce nouvel outil du quotidien est imprimé un message, simple et fort : « MERCI ». Les métiers de santé, de sécurité, de service, … qui nous ont permis de traverser cette période exceptionnelle le moins difficilement possible ont également été mentionnés.

Les 3 précédentes éditions de ce relais avaient par exemple réuni, entre autres parrains, Koen Naert, Jacques et Olivia Borlée, Jean-Michel Saive, Amal Amjahid, Ismael Debjani, Johan Walem, Timour Nikarkhoev, Camille Muls, Thibault Voglet, Bruno Venanzi, Loic Vliegen, Lola Mansour, Eline Nenin, Frédéric Xhonneux, Jean-François Lenvain, les athlètes de l’association « Tous à Bord », de l’Excelsior de Bruxelles, du CABW, de Liège Sport, des Fly Emines Rates,… et bien d’autres. 


Le saviez-vous ?

Toutes nos actions s’adressent aux jeunes sportifs ainsi qu’à tous ceux qui les entourent (entraîneurs, formateurs, enseignants, dirigeants, parents, bénévoles etc.) ; et ce, tant dans le domaine sportif que scolaire ou plus largement citoyen. Les valeurs positives du sport étant des valeurs transversales, ces actions peuvent être concrétisées par toutes les institutions (clubs et fédérations sportives, entités communales ou provinciales, institutions scolaires etc.) soucieuses de promouvoir les valeurs positives du sport. Moyennant une adhésion au Panathlon, nous mettons à disposition les outils, éducatifs et de communication, utiles à la réussite de ces opérations.