Campagne
arbitres
L’arbitre, un constituant positif du sport, véritable passeur de valeurs
« Sans eux, rien n’est possible! »
Cette formule, nous la connaissons tous mais avons parfois tendance à l’oublier ou à la diluer dans les émotions du moment, ce bouillonnement instantané qui nous fait perdre lucidité et bonne foi.
Tout sportif, quel qu’il soit, devrait aussi parfois se muer en arbitre, en guide d’éducation pour les jeunes au cours d’un match, d’un combat, d’une course,… Cette expérience serait très enrichissante et lui permettrait de poser un regard différent sur les enjeux d’une compétition. Passer de l’autre côté de la barrière? L’expression est particulièrement mal adaptée, inopportune. L’arbitre fait partie du jeu et de la famille des sportifs, il fait partie du même élan.
Souvent bénévoles, ils sont les garants du bon déroulement d’une partie, d’un tournoi, d’une rencontre. Gardiens des règles dans le jeu, souvent éducateurs et médiateurs entre les acteurs hors terrain que sont les parents, coaches, accompagnateurs, etc., ils sont en première ligne des mécontentements.
C’est pourquoi nous tenons à leur rendre l’hommage qu’ils méritent car ce sont eux qui rendent la performance belle et éternelle.
La campagne arbitre, une action fédératrice avec les fédérations sportives.
6 février 2019, une réunion inédite
Qui a rassemblé le Panathlon Wallonie-Bruxelles et les fédérations de sport ballons collectifs (hockey, basket, volley, rugby, handball, poullball). Celle-ci avait pour but d’avoir une réflexion commune pour appréhender une grande campagne de promotion du Fair-Play. En accord avec tous, il a été décidé de se concentrer sur le corps arbitral pour permettre une campagne ciblée.
7 septembre 2019, lancement du Mois du Fair-Play
Une première campagne dite d’information a été réalisée pendant le mois de septembre. Cette campagne a démarré lors du lancement du Mois du Fair-Play le 7 septembre devant Manneken-Pis.
Chaque fédération de sport ballons collectifs était accompagnée d’un (ou plusieurs) arbitre(s) ‘porte-parole’, représentant son sport et sa fonction.
Il y a une volonté de l’ensemble des fédérations de sport collectif ballons de participer à une campagne basée sur des actions de terrains, fédératrices autour de l’arbitre en tant que constituant positif majeur du Sport et passeur de valeurs ; derrière un message et une image.
Restez attentif, le Panathlon Wallonie-Bruxelles prépare une action de grande envergure en 2021.