Expositions photo
«l’Esprit du Sport»

Parce que le sport est une fabrique à émotions, le Panathlon Wallonie-Bruxelles a rassemblé des photos représentant quelques-uns des plus beaux gestes éthiques et Fair-Play de l’Histoire du sport. Issus des archives du Comité International Olympique (CIO) et des agences « Reporters » et « Photonews », des acteurs incontournables du monde du sport, ces clichés d’une qualité exceptionnelle, couvrent près d’un siècle d’Esprit du Sport et font de cette exposition une opération unique dans le monde du sport et de la photographie. 

L’exposition « L’Esprit du Sport » est idéalement conçue pour être disposée dans un environnement public extérieur, selon une scénographie adaptée. Les techniques de montage utilisées permettent une installation aisée des supports photos, quel que soit le lieu choisi. 

Pour être précis, il s’agit en fait d’une double exposition autour du thème générique des Valeurs du Sport.

La première, appelée exposition cubique, rassemble de multiples photos illustrant les plus grands gestes et émotions de l’Histoire du Sport. 

La seconde est, en quelque sorte, le cadeau d’anniversaire que le Panathlon Wallonie-Bruxelles a choisi d’offrir à tous les amateurs de Sport en 2020. Pour fêter les dix ans de l’expo itinérante évoquée ci-dessus, 20 des plus beaux clichés du Sport belge ont ainsi été imprimés sur des panneaux géants de 2m carré. 

Flash-back

Cette exposition « L’Esprit du Sport » avait été inaugurée en avril 2010, sur la Place de l’Albertine à Bruxelles, en présence notamment du Baron Gaston Roelants, ex-champion olympique et président de l’Association des Olympiens. 

Depuis avril 2010, ce sont ainsi plusieurs milliers de personnes, à travers une cinquantaine de communes de Wallonie et Bruxelles, qui ont pu découvrir avec beaucoup d’enthousiasme les nombreuses photos illustrant les plus grands gestes de l’histoire du sport. 

Par ailleurs, l’exposition a été primée d’un « World Fair Play Awards » décerné par le CIFP (Comité International pour le Fair-Play) et l’AIPS (Association Internationale de la Presse Sportive), en janvier 2011. Cette opération avait été en effet « reconnue pour sa haute valeur éducative ».

Les fondements de l’action

Les clichés sélectionnés pour cette expo illustrent cinq thèmes considérés comme essentiels à l’Esprit du Sport, thèmes qui sont différenciés par un bandeau de couleur. 

1. Le respect de l’adversaire, de l’arbitre, des règles.

2. La fraternité entre tous les acteurs de la compétition sportive, adversaires ou équipiers.

3. L’émotion qu’elle se manifeste par la joie de la victoire ou l’amertume de la défaite, toujours acceptée avec sérénité. 

4. La volonté de participer, selon la philosophie olympique.

5. L’engagement pour son sport et, bien au-delà, pour la Société.


Le saviez-vous ?

Toutes nos actions s’adressent aux jeunes sportifs ainsi qu’à tous ceux qui les entourent (entraîneurs, formateurs, enseignants, dirigeants, parents, bénévoles etc.) ; et ce, tant dans le domaine sportif que scolaire ou plus largement citoyen. Les valeurs positives du sport étant des valeurs transversales, ces actions peuvent être concrétisées par toutes les institutions (clubs et fédérations sportives, entités communales ou provinciales, institutions scolaires etc.) soucieuses de promouvoir les valeurs positives du sport. Moyennant une adhésion au Panathlon, nous mettons à disposition les outils, éducatifs et de communication, utiles à la réussite de ces opérations.