Le concours d’arts graphiques

Il s’agit de sensibiliser et de conscientiser la société́ à la place du Fair-Play dans le sport et aux valeurs positives véhiculées par celui-ci, en leur proposant de réaliser une œuvre graphique sur cette thématique. 

Les participants, qu’ils soient issus d’un cadre scolaire ou non, ont pour objectif de réfléchir à ce questionnement à travers la création d’œuvres graphiques associées à un slogan. Concrètement, ils doivent créer une banderole, une photo, un dessin, voire même une vidéo, qui représente leur vision du sport Fair-Play. 

Durant le concours, les œuvres considérées comme les plus originales et dont le message s’avère être en parfaite adéquation avec les valeurs prônées par le sport, sont mises à l’honneur ; les lauréats sont récompensés par un prix remis par le jury. 

Comme sur un terrain de sport, une piste, un tatami ou une pelouse,… à chacun sa manière d’exprimer ses aptitudes, ses talents, ses envies. Plus qu’un long discours, rien de tel parfois qu’une image, assortie d’une phrase punchy, pour résumer sa propre vision du sport et des enrichissements humains qu’il recèle. Par sa volonté de mettre en avant et de défendre les valeurs d’éthique et de Fair-Play dans le sport, l’Asbl Panathlon Wallonie-Bruxelles organise, chaque année, son concours d’arts graphiques sur le thème :
« J’affiche mon Fair-Play ! »


Le saviez-vous ?

Toutes nos actions s’adressent aux jeunes sportifs ainsi qu’à tous ceux qui les entourent (entraîneurs, formateurs, enseignants, dirigeants, parents, bénévoles etc.) ; et ce, tant dans le domaine sportif que scolaire ou plus largement citoyen. Les valeurs positives du sport étant des valeurs transversales, ces actions peuvent être concrétisées par toutes les institutions (clubs et fédérations sportives, entités communales ou provinciales, institutions scolaires etc.) soucieuses de promouvoir les valeurs positives du sport. Moyennant une adhésion au Panathlon, nous mettons à disposition les outils, éducatifs et de communication, utiles à la réussite de ces opérations.