SportConsilium

Les terrains, les clubs, les lieux de sport sont autant d’espaces d’échanges qui, en somme, doivent rester des espaces sacrés, où la tolérance, l’acceptation de l’autre et de ses idées, les convictions philosophiques et religieuses doivent se fondre dans un seul creuset: l’humanisme ».

La fraternité et le respect mutuel dans la pratique sportive, c’est l’engagement partagé par le monde du sport, les cultes reconnus et la laïcité, au sein du SportConsilium.

Après une première rencontre organisée en octobre 2016 au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le monde du sport, les cultes reconnus en Belgique et la laïcité ont cosigné en mars 2017, au Sénat de Belgique, la Déclaration « le sport, l’esprit de l’humanité ».

Dans la continuité du congrès international qui s’est tenu à Bruxelles en novembre 2018 au Comité des régions, l’ensemble des cosignataires s’engagent aujourd’hui à faire vivre cette Déclaration en s’impliquant activement au sein de son Comité de suivi nommé SportConsilium. Le monde du sport, les cultes reconnus en Belgique et la laïcité affirment ainsi leur engagement à l’esprit de fraternité et de respect mutuel dans la pratique sportive.

https://sportconsilium.org


Le saviez-vous ?

Toutes nos actions s’adressent aux jeunes sportifs ainsi qu’à tous ceux qui les entourent (entraîneurs, formateurs, enseignants, dirigeants, parents, bénévoles etc.) ; et ce, tant dans le domaine sportif que scolaire ou plus largement citoyen. Les valeurs positives du sport étant des valeurs transversales, ces actions peuvent être concrétisées par toutes les institutions (clubs et fédérations sportives, entités communales ou provinciales, institutions scolaires etc.) soucieuses de promouvoir les valeurs positives du sport. Moyennant une adhésion au Panathlon, nous mettons à disposition les outils, éducatifs et de communication, utiles à la réussite de ces opérations.