World
Fair Play
Day

Le lundi 7 septembre 2020 s’est déroulé le premier « World Fair Play Day». L’officialisation au plan international de cette date comme  » World Fair Play Day  » par les 4 Institutions fondatrices: le Comité International pour le Fair-Play (CIFP), le European Fair Play Movement (EFPM) et le Panathlon International (PI) à l’initiative du Panathlon Wallonie-Bruxelles, vise à défendre les valeurs de Fair-Play et d’éthique sportive à travers la pratique du sport, sous toutes ses formes.

Des personnalités des mondes sportif (Amal Amjahid, Kim Gevaert, Ilse Heylen, Jacques Borlée, Karel Lismont, , Jean-Michel Saive, Cédric Van Branteghem); des lauréats belges du prix Fair-Play du CIFP; et des autorités politiques (Nawal Ben Hamou, Valérie Glatigny, Jean-Luc Crucke, Benoit Hellings et Pierre-Yves Jeholet) étaient présentes à Bruxelles, pour officialiser la création de cette première journée mondiale.

Le Comité International pour le Fair-Play (CIFP), le European Fair Play Movement (EFPM) et le Panathlon International (PI) ont uni leurs forces et concrétisé, après sept ans de travail, la volonté du Panathlon Wallonie-Bruxelles de célébrer le Fair-Play, chaque année à la même date.

Le Panathlon Wallonie-Bruxelles a choisi depuis 2013 cette date du 7 septembre en souvenir du jour où en 1963 sous l’égide de Jean Borotra, fameux « mousquetaire » du tennis français, se réunissaient à Paris ceux qui porteraient le Comité International du Fair-Play sur les fonts baptismaux.

Ce 7 septembre donc, à l’invitation de Jenő Kamuti (Président du Comité International pour le Fair-Play), Pierre Zappelli (Président du Panathlon International), Christian Hinterberger (Président du European Fair Play Movement), Philippe Housiaux (Président du Panathlon Wallonie-Bruxelles) et Benoit Hellings (Premier Echevin en charge du Climat et des Sports de la Ville de Bruxelles), une cérémonie a été organisée dans la Salle Gothique de l’Hôtel de Ville de Bruxelles.

Ce « World Fair Play Day » est destiné à promouvoir les valeurs éthiques dans la pratique du sport. L’édition 2020 a été marquée par la signature officielle, par les entités organisatrices, du manifeste d’engagement et animée par des activités et événements sportifs locaux et internationaux (Croatie et Slovaquie): https://worldfairplayday.org.

Engagez votre organisation à soutenir les valeurs du Fair-Play en signant le Manifeste  de la Journée Mondiale du Fair-Play. Cliquez-ici


Le saviez-vous ?

Toutes nos actions s’adressent aux jeunes sportifs ainsi qu’à tous ceux qui les entourent (entraîneurs, formateurs, enseignants, dirigeants, parents, bénévoles etc.) ; et ce, tant dans le domaine sportif que scolaire ou plus largement citoyen. Les valeurs positives du sport étant des valeurs transversales, ces actions peuvent être concrétisées par toutes les institutions (clubs et fédérations sportives, entités communales ou provinciales, institutions scolaires etc.) soucieuses de promouvoir les valeurs positives du sport. Moyennant une adhésion au Panathlon, nous mettons à disposition les outils, éducatifs et de communication, utiles à la réussite de ces opérations.