Evénements

Un lieu de rencontres et d’échanges…

Plus qu’un Festival, nous souhaitons faire de cet événement un moment de rencontres et d’échanges en proposant:

[toggle title= »Des expositions »]

Deux expositions seront présentées, apportant une touche GV_140431_Panathlon_Charleroi_012graphique à l’événement, à travers  pas moins de 90 illustrations représentant les plus beaux gestes et les plus belles valeurs du sport.

 

 

 

 

[/toggle] [toggle title= »Des animations scolaires »]

 

Vous représentez ou enseignez dans une école primaire ?

Faites participer votre classe !

En cette période de rentrée scolaire, nous souhaitons offrir à vos élèves une matinée inoubliable qui les sensibilise à la fois à la pratique d’un sport mais également aux valeurs qu’il véhicule et ce dans une ambiance ludique et divertissante.

Ainsi, dans le cadre du festival, nous organisons, en collaboration avec des animateurs professionnels, des matinées d’animations.

Au programme : un jeu de piste autour des plus belles valeurs du sport, à travers des expositions, des projections de films et des initiations sportives.

Ces animations sont totalement gratuites et s’adressent aux classes de la 1ère à la 4ème primaire.

Elles seront organisées les 15, 16 et 17 septembre 2015 (matin), selon le programme suivant :Animations sportives

9h00 : accueil des classes

9h150 -11h45 : activités

12h00 : bilan et fin de la matinée

Nous ne pourrons accueillir qu’un nombre limités d’élèves, inscrivez donc dès à présent, votre classe ; (Attention la matinée du jeudi 17 est complète).

[button link= »https://events.r20.constantcontact.com/register/eventReg?oeidk=a07eb50ttoqb438e771&oseq=&c=&ch= » type= »button » bgcolor= » » textcolor= » » target= »_self » lightbox= »false » tooltip= » »]S’inscrire[/button]

Animations organisées avec la collaboration de l’asbl Promosport et des Fédérations francophones de Tennis et de Gymnastiques.

Promo-Sport-Logo logo_aft téléchargement

 

 

 

 

 

 

 

[/toggle] [toggle title= »Des workshops »]

Chaque après-midi, un workshop lié à l’une des thématiques propres à cette 1ère édition du festival – à savoir le sport au féminin, le sport par tous et la relation étroite entre le sport et l’image –  sera organisé. Ceux-ci se tiendront sous forme de tables rondes, où chacun pourra débattre avec des intervenants spécialistes de la thématique abordée, découvrez-les dès à présent:

Workshop n°1 : mardi 15/09 – 16h30 ; « La femme et le sport – Médiatisation du sport féminin »

S’il existe un sujet prêtant à débat dans bon nombre de disciplines sportives, c’est bien celui-ci : les femmes et le Sport. Il est de notoriété publique que les sports féminins sont moins populaires que leurs homologues masculins. Si cela prête à divers débats et contestations, il existe, peut-être, une raison à ce phénomène : la Société !En effet, le Sport n’en est-il pas un miroir, reflétant les mœurs de cette Société loin d’être parfaitement équitable ? 
La médiatisation des sports est-elle également, dans son rôle, un reflet de miroir fidèle à la réalité ? Donne-t-on une exposition médiatique suffisante à la gente féminine ? C’est ce qui sera débattu lors de cette table ronde. 

Intervenants (sous réserve de changements) :

  • Jacqueline Herbrand : Présidente de la Fédération francophone de Gymnastique et co-Présidente de la Fédération Royale Belge de Gymnastique.
  • Ibone Lallana : Olympienne en Taekwondo et Responsable de la Communication du Musé Olympique de Barcelone.  
  • Arnaud Simon : Directeur Général d’Eurosport France
  • Clotilde Talleu : Docteur en STAPS, membre de l’Equipe de recherche en sciences sociales du sport de l’Université de Strasbourg  & membre du Think Thank Sport & Citoyenneté
  • Vanina Ickx : pilote automobile 

Modération :

  • Marc Tarabella : Député européen & Bourgmestre d’Anthisnes

 

Workshop n°2 : mercredi 16/09 – 16h30 ; « Le sport par tous»

Depuis quelques années, le sport a tendance à sortir des structures qui lui sont propres, telles que les clubs ou les infrastructures dédiées à sa pratique. Désormais, un nombre croissant de personnes pratiquent du sport au cœur même de la cité ou dans les milieux réputés inabordables.

Ce phénomène de société entraîne, entre autres, une démocratisation de la pratique et, par conséquent, une multiplication des publics pratiquants et des sports créés. Avec une mentalité résolument tournée vers la nature, la vie urbaine, la découverte de soi.

Pour faire le point, les éléments de ce phénomène seront étayés par des personnalités spécialisées dans cette évolution et d’autres possédant une approche plus globale du sujet.

Intervenants (sous réserve de changements) :

  • David Bertrand: Journaliste à la RTBF, spécialiste des sports « nature » et « extrême »
  • Eric Bott: Echevin des sports de Woluwe-Saint-Lambert
  • Catalina Daniels: CEO Special Olympics European Summer Games 2014
  • Stéphane Hanssens: Alpiniste et sportif de l’extrême

Modération :

  • Thierry Zintz: Doyen de la Faculté des Sciences de la Motricité – Université catholique de Louvain, Vice-Président du COIB.

 

Workshop n°3 : jeudi 17/09 – 16h30 ; « La technologie de l’image et du sport »

Contrairement à ce qui aurait pu être exact lors des premiers balbutiements des retransmissions télévisuelles, l’association de l’image et du sport ne se limite pas à permettre aux téléspectateurs d’admirer les performances sportives diverses. Aujourd’hui, elle possède une influence de plus en plus grande au sein du sport, allant jusqu’à s’immiscer dans les changements de règlement et la façon de former les nouveaux athlètes.

Quelles sont les résistances ? Quelles ont été les évolutions dans l’organisation du sport, aussi bien dans sa gestion que dans sa pratique ? Que peut-on imaginer dans le futur ? Cette conférence permettra de répondre à ces questions sous différents angles.

Intervenants (sous réserve de changements):

  • Pierre Amilhat : Dirigeant, entraîneur et arbitre de rugby
  • Guy Cheron : Faculté des Sciences de la Motricité, ULB
  • Piet Moons : Président du Sports Technology Club d’Agoria
  • Stephan Streker : Réalisateur et consultant RTBF
  • Luc Vanlangenhove : Journaliste à laVRT, responsable des sports

Modération :

  • Gilles Bertoni : Spécialiste du marketing sportif 

[/toggle]