Respect Challenge

« Respect Challenge »

Cohésion sociale par le Sport

[tabs tab1= »Concept » tab2= »Fonctionnement » tab3= » Outils »] [tab]

 « Just Respect », tel est le slogan de ce Challenge qui vise à sensibiliser les jeunes de 8 à 14 ans, à l’occasion de tournois organisés dans les quartiers de nos grandes villes, à une pratique sportive dans le respect de chacun.

Les matches se déroulent selon un scénario et dans un décorum définis. Ces éléments permettront d’installer une atmosphère positive car tout l’enjeu de cette opération est là ; confronter les jeunes de quartiers « populaires » à des valeurs comme le respect, la fraternité, l’esprit d’équipe, la combativité, la solidarité. Car le Sport est, aujourd’hui plus que jamais, un merveilleux vecteur de valeurs citoyennes nécessaires à l’épanouissement de chacun d’entre nous.

Proposé aux Villes et aux Communes, le Respect Challenge réuni plusieurs partenaires qui apportent chacun leurs moyens et leurs compétences aux services des jeunes.

  • La commune et l’ensemble de ses services
  • Un club sportif référence dans la commune
  • Une entreprise située sur le territoire de la commune et consciente de sa responsabilité sociétale.
  • Et le Panathlon Wallonie-Bruxelles.

Organisés au sein même des quartiers le Respect Challenge se clôture lors d’un événement réunissant l’ensemble des partenaires dans un cadre festif et positif.[/tab][tab]

Les partenaires apportent chacun leurs pierres à l’opération en fonction de ses moyens (mise à disposition d’infrastructures, de personnels pour l’organisation des tournois, de matériels de communication, etc.) et le Panathlon WB coordonne l’ensemble de la campagne.[/tab][tab]

Le Panathlon met à disposition l’ensemble du matériel de communication

  • Affiche du Molenbeek Respect Challenge
  • Banderole du Molenbeek Respect Challenge

Et ses outils éducatifs liés aux « Entrainements au Fair Play« [/tab] [/tabs]

DSCF1728 Just-Respect DSCF1718

L’action sur le terrain