Accueil  /   Festival du Film Sportif  /   Programmation

Des projections qui vous transporteront

De la Chine au Brésil, en passant par la Russie et bien sûr la Belgique,  les productions sélectionnées offriront une multitude de différents regards et de traits culturels que le public pourra s’approprier puisque 19 pays, issus de 4 continents, seront représentés parmi les 52 films à l’affiche. A travers plus de 44 heures de projection, une trentaine de sports seront ainsi mis à l’honneur.

Pour cette première édition, la programmation évoque trois thématiques :

  •  « Le sport au féminin » – la place de la femme dans le monde du sport et la médiatisation du sport féminin.
  • « Le sport par tous » – accès à la pratique du sport partout et en toutes circonstances – création de nouveaux sports et de nouveaux lieux pour la pratique sportive.
  • « La relation (étroite) entre le sport et l’image » – la technologie au service de la diffusion du sport, de l’arbitrage et de la promotion du sport.

L’ensemble des projections envisagées dans le cadre de ces thématiques nous permettront d’appréhender le sport dans toute sa diversité mais aussi de réfléchir sur ses orientations aux fins de voir ce qu’il adviendrait de faire pour le voir évoluer dans une direction heureuse pour la Société.

Découvrez quelques images des films présentés, par catégorie, ci-dessous ainsi que  le planning de diffusion de ces films.

« Le sport au féminin »

La catégorisation par genre existe dans pratiquement tous les domaines. Une règle à laquelle le sport ne fait pas exception, puisque les sportives ne sont que très rarement mises sur un pied d’égalité vis-à-vis de leurs alter-ego masculins, que ce soit dans l’accès à la pratique, dans la reconnaissance des autres ou dans la médiatisation. Toutefois, au fil des années, une évolution se dessine, que ce soit dans le nombre de pratiquantes ou dans le temps de diffusion et d’attention à travers les médias. Une belle courbe graphique pour laquelle le « Brussels European FICTS Sports Film Festival »se donne comme mission de soutenir et d’accentuer en mettant, à travers sa programmation et ses tables rondes, ces dames sur le devant de la scène et du terrain.


Découvrez l’ensemble des films programmés dans cette catégorie. 

Engaged to football  (1)

« Engaged to football »

« Le sport par tous »

Un nombre grandissant d’activités physiques se développent désormais hors des fédérations, clubs et autres salles super équipées. Qu’elles soient d’inspiration naturelle (MovNat), minimaliste (CrossFit) ou urbaine (urban training). Insérez-y les nombreux joggeurs arpentant les parcs à toutes heures ! Ajoutez-y l’explosion des sports qualifiés d’extrême et vous avez là une petite idée de la mutation en cours du « monde du sport ». Il s’en ressent une popularisation et une démocratisation du sport. Toutefois, il serait inopportun de ne tirer que dans un sens. Du côté des fédérations traditionnelles aussi, des changements s’opèrent, à l’instar de l’expansion du handisport, via des collaborations de plus en plus soutenues entre les fédérations diverses et les fédérations spécialisées en ce domaine.


Découvrez l’ensemble des films programmés dans cette catégorie. 

Nager....jsp

« Nager au delà des frontières »

« La relation (étroite) entre le sport et l’image »

Les télédiffusions de grands événements sportifs sont souvent garants d’audiences au zénith de l’audimat. Mais ce thème se veut bien plus large que cela. Aujourd’hui, la technologie de l’image s’installe de plus en plus au cœur du sport. Il n’est pas exagéré de parler de réelles influences sur l’évolution de certains jeux, dont les plus populaires : football, tennis, rugby, volley, hockey, sports moteurs, etc. Les images deviennent ainsi des preuves irréfutables d’agissements des acteurs sur le terrain lors d’un désaccord avec l’avis humain de l’arbitre. Attention néanmoins à ne pas limiter cela au sein des terrains : la technologie de l’image peut également interférer en dehors de ceux-ci, à propos, notamment, des règles de jeu ou de la formation des athlètes.


Découvrez l’ensemble des films programmés dans cette catégorie. 

Wingmen (2)

« Wingmen »