10 ans d’actions en faveur d’un Sport plus Fair Play

Panathlon 10thAnniversary

Ce 28 novembre, l’association Panathlon Wallonie-Bruxelles a passé dignement le cap de ses 10 ans d’existence. Une décennie de réflexions, d’actions, de symboles, de collaborations et de relais, véritables fils rouges des festivités de cet anniversaire unique ; unique comme l’est l’association dans le paysage sportif belge francophone.

Le Panathlon Wallonie-Bruxelles, pour un activisme du Fair Play

A l’instar de l’esprit qui anime l’ensemble des opérations mises sur pied par l’association depuis novembre 2003, cette soirée-anniversaire fut teintée des Valeurs de fraternité, d’esprit d’équipe, de créativité, d’esthétisme et de solidarité.

Organisée dans les salons bruxellois de la DELEN Private Bank, cette soirée a permis de mettre en exergue les valeurs du sport et les valeurs de l’art qui se sont entremêlées à la perfection.

Car « l’Art d’être Fair Play » représente sans aucun doute la maxime de prédilection pour le mouvement, qui, comme le rappelle son président Philippe Housiaux, « en tant que véritable activiste du Fair Play, considère cette valeur comme un réel savoir-être et savoir-vivre pour tout sportif qui se respecte ».

Des sportifs garants du Fair Play

S’il vise à récompenser les plus beaux gestes de TOUS les sportifs, le Panathlon Wallonie-Bruxelles n’hésite pas à mettre à l’honneur, lors de ces manifestations, les grandes personnalités qui représentent, à n’en pas douter, plus que des exemples, de véritables symboles pour les jeunes générations.

Entamée avec la diffusion d’un message de Jacques Rogge, qui après avoir reçu un trophée Panathlon pour « son action permanente en faveur du Fair Play »  ne manqua pas de rappeler les raisons du soutien du CIO au mouvement, cette soirée fut marquée par la présence du Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) dont son président Pierre-Olivier Beckers s’est vu remettre le témoin « Relais du Panathlon » symbolisant les liens unissant les deux institutions et leur collaboration pour la promotion et la diffusion des valeurs de l’olympisme.


Se sont par la suite succédés à la tribune plusieurs grands sportifs honorés pour leur engagement pour un Sport plus juste ; Lionel Cox et Gert Vande Broeck  se sont vus ainsi remettre un trophée Panathlon pour leur « Esprit Fair Play » ; Jacques Borlée pour ses « carrières empreintes de Fair Play » ; Marc Coudron pour « l’Esprit Fair Play et les Valeurs dégagées par les équipes nationales » ; Robert Van de Walle pour « ses carrières menées avec Fair Play » et Mbo Mpenza pour « ses Rôles dans les Mondes du Fair Play ».

beckers

Pierre-Olivier Beckers, président du COIB recevant le « Relais du Panathlon » des mains de Philippe Housiaux, président du Panathlon Wallonie-Bruxelles

cox

Lionel Cox, médaillé d’argent en tir aux derniers JO de Londres, recevant le trophée Panathlon des mains de Max Marsille administrateur du Panathlon Wallonie-Bruxelles et ancien Olympien en boxe (Helsinki, 1952)

vdw

Robert Van de Walle recevant le trophée Panathlon des mains de Bernard Deneyer, administrateur du Panathlon Wallonie-Bruxelles et secrétaire général de la Ligue Belge Francophone de Rugby


Le Fair Play grâce à vous

Un constat continue à s’imposer : malgré 10 ans d’un travail et d’une présence continue sur le terrain, force est d’admettre que le Panathlon Wallonie-Bruxelles ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans ses membres, sans ses partenaires, sans tous ceux qui, à un moment ou à un autre, se sont engagés aux côtés de l’association dans la concrétisation de ses initiatives.

Et cette soirée n’a pas démontré le contraire ! Grâce à de nombreuses collaborations, le Panathlon Wallonie-Bruxelles a pu ainsi proposer aux invités une grande tombola pour des places à des événements sportifs et culturels. Preuve encore que les valeurs du sport sont de vraies valeurs culturelles et citoyennes.

Une vente aux enchères exceptionnelle fut également organisée, proposant des objets aux valeurs sportive et émotionnelle inestimables.

Jugez plutôt : le gant et le pantalon de tir portés par Lionel Cox lorsqu’il a remporté sa médaille d’argent aux derniers Jeux Olympiques de Londres ; la ceinture de Robert Van de Walle qu’il a reçue lors de son introduction en 2013 au ‘Hall of Fame’ de la Fédération Internationale de Judo (objets qui furent achetés par la DELEN Private Bank); les spikes de Kevin Borlée portés lors de son titre de Champion d’Europe à Barcelone en 2010 ; un maillot dédicacé des Diables Rouges et d’autres portés et offerts par Mbo Mpenza ; ou encore un maillot de l’équipe nationale féminine de Volleyball.

Et comme pour le Panathlon, le sport est indissociable de l’art, plusieurs œuvres d’art (sculptures, peinture, photographies), mettant en exergue d’une superbe façon les plus belles émotions et valeurs du Sport, étaient également proposées à la vente.

Le travail pour un Sport plus Fair Play continue…

Les recettes de cette  vente et des dons divers permettront à l’association de développer davantage encore son programme d’activité ; en proposant ses nombreux outils éducatifs et opérations à toutes les institutions désireuses de les utiliser ; et en concrétisant de nouveaux projets comme par exemples des « Ciné-clubs du Fair Play » (en collaboration avec le CIO).

Enfin, pour clôturer cette soirée, Mbo Mpenza fut heureux d’annoncer le lancement, via sa fondation, d’une nouvelle action qui sera menée, en collaboration avec le Panathlon Wallonie-Bruxelles, pour les jeunes dans les milieux footballistiques.

Le Fonds Mbo Mpenza est en effet actuellement mis en place avec l’aide de la Fondation Roi Baudouin. Souhaitant s’impliquer dans l’ensemble du monde sportif, son champ d’actions se concentre principalement sur deux axes; la lutte contre le racisme, et le soutien aux sportifs dont la carrière a dû être interrompue inopinément.

De beaux projets donc en perspective pour le Panathlon Wallonie-Bruxelles qui ne changera pas de ligne directrice : se mettre à disposition de tout qui souhaite s’engager activement et concrètement pour un sport plus beau.

Découvrez l’ensemble des photos de la soirée