Accueil  /   Brussels Urban Youth Games
BUYG logo

Les Brussels Urban Youth Games, les 24 et 25 juin à Molenbeek

Les « Brussels Urban Youth Games » réuniront les élèves des écoles bruxelloises les 24 et 25 juin prochains dans différents sites de Molenbeek-Saint-Jean, à la découverte des sports et de leurs valeurs.

Affiche des Brussels Urban Youth Games 24-25 juin 2019 - Olivia Borlee et un enfantA la suite des attentats de Bruxelles en 2016, l’image de notre capitale et plus particulièrement celle de Molenbeek a été écornée. A l’échelle internationale et belge, divers médias et personnalités ont tenu des propos interpellants et peu flatteurs à propos de la commune et de ses habitants. C’est pourquoi Jacques Borlée a imaginé d’organiser des jeux urbains de la jeunesse afin de donner un nouvel espoir à la jeunesse et promouvoir les valeurs d’éducation, d’ouverture, d’excellence et de dépassement de soi ; des valeurs véhiculées par le sport.

En partenariat avec la commune de Molenbeek, les fédérations sportives et des clubs sportifs molenbeekois, l’ASBL « Olympic Urban Festival » a également le soutien de nombreux ambassadeurs de renom :

  • Olivia Borlée : championne olympique du 4x100m en 2008 à Pékin
  • Kévin Borlée : 6x champion d’Europe (indoor/outdoor) en 400m et 4x400m
  • Jonathan Borlée : 5x champion d’Europe (indoor/outdoor) en 4x400m
  • Dylan Borlée : 4x champion d’Europe (indoor/outdoor) en 4x400m
  • Justine Henin : ancienne numéro « Un » mondiale de tennis
  • Toma Nikiforov : champion d’Europe de judo à Tel Aviv en 2018
  • Emilie Sinia : plus de 200 caps en équipe nationale de hockey sur gazon, attaquante des Red Panthers, participante aux Jeux Olympiques de Londres 2012
  • Amal Amjahid : 7x championne du monde de Jiu-Jitsu

Ces jeux urbains de la jeunesse seront déclinés en deux versions : l’une au niveau bruxellois, l’autre à l’international.
2019 : 1ère édition des Brussels Urban Youth Games
Ces premiers Jeux se dérouleront les 24 et 25 juin 2019 à Molenbeek et rassembleront quelques milliers de jeunes bruxellois issus de Molenbeek et des 18 autres communes de la Région de Bruxelles-Capitale.

2020 : 1ère édition des International Urban Youth Games
La première édition internationale réunira quasiment un millier d’enfants originaires d’une dizaine de pays. Chaque équipe comptera 68 enfants. Trois délégations représenteront la Belgique – elles seront composées d’enfants venant de la Région de Bruxelles-Capitale, de Flandre (des discussions sont engagées avec Anvers) et de La Louvière du côté wallon. Forte de l’organisation des premiers Brussels Urban Youth Games, la commune de Molenbeek accueillera également cette deuxième rencontre.

Un total de 8 sports à caractère olympique seront représentés lors des Brussels & International Urban Youth Games. Toutes les rencontres et équipes seront mixtes.

8 sports collectifs et individuels :

–  Athlétisme
–  Basketball
–  Cyclisme (randonnée cycliste en 2019 vs course cycliste en 2020)
–  Football
–  Hockey sur gazon
–  Judo
–  Natation
–  Tennis

2 événements d’envergure seront organisés :
–  Jogging (dans le parc du Scheutbos)
–  Une randonnée cycliste (dans les rues de Molenbeek)

Mais également :
–  Play Lü (une activité Educ-Games proposée par Idema Sport) qui fait rimer éducation, sport et nouvelles technologies.
–  L’Expo Photo « L’Esprit du Sport » du Panathlon Wallonie-Bruxelles ainsi que de nombreuses activités autour du Fair-Play seront proposés pour sensibiliser les jeunes aux valeurs du sport (fair-play, fraternité, respect, etc.).

« Le Panathlon Wallonie-Bruxelles a pour ambition de redonner au sport ses plus belles couleurs en sensibilisant les jeunes générations aux valeurs tels que le fair-play, le respect, la solidarité, la fraternité
ou encore l’amitié. Nous avons donc totalement adhéré à l’objectif sociétal des ‘Brussels Urban Youth Games’ : l’équité, l’égalité des genres et la mixité sociale et sommes ravis de pouvoir profiter d’un telévénement pour diffuser notre message auprès des jeunes bruxellois et ainsi les rendre plus attentifs au mieux-vivre ensemble. Concrètement, des moments fair-play seront organisés en prélude à chaque activité en concertationavec les encadrants et les professeurs d’éducation physique. Notre exposition photo ‘L’esprit du sport’,issues des images du CIO et de l’agence Reporters, habillera les infrastructures et permettra d’aborder
5 grandes thématiques : Participation, Émotion, Respect, Engagement, Fraternité. De quoi faire réfléchir tout un chacun à ces valeurs essentielles. » Isabel Skou, Chargée de communication