Accueil  /   Forum Sport & Environnement le 21/03
©A.de Wilde - Forum SEB2019
©A.de Wilde - Forum SEB 2019
©A.de Wilde - Forum SEB2019

Forum Sport & Environnement au Royal Leopold Club

Ce 21 mars, au Royal Leopold Club, à Uccle, s’est déroulé le Forum « Sport & Environnement », organisé par l’ASBL Flora Brussels, qui avait pour objectif de cerner les grands enjeux qui relient le sport à l’environnement en Région de Bruxelles-Capitale. 

Un programme complet avec de nombreux intervenants experts parmi lesquels on pouvait retrouver, Paul Grosjean, Céline Fremault, Benoit Hellings mais également des présidents de clubs sportifs éco-responsables.

Philippe Housiaux lors du Forum SEB 2019Et notre président, Philippe Housiaux, pour le discours de synthèse. Un discours qui résumait bien l’après-midi passionnante que nous avions passée :

 » J’ai été frappé par la dimension des interventions ! Les intervenants n’étaient pas dans la grande théorie, au contraire ! De nombreuses solutions concrètes et pratiques ont été évoquées. Et une grande attention a été apportée pour réunir l’environnement, le sport et les technologies. » nous affirmait Philippe Housiaux. « Le sportif est probablement le meilleur ambassadeur des nouveaux comportements. La plus grande communauté organisée en Belgique, à travers les fédérations, les clubs, etc.est un immense vecteur de communication pour permettre d’acquérir les bons gestes. « 

Ce fut également l’occasion de mettre en exergue les bonnes pratiques. Philippe Verdussen, président du Royal Leopold Club de Uccle a ainsi démontré qu’avec de la volonté (et beaucoup d’humour), il était possible de rendre un club éco-responsable.


Retrouvez d’autres vidéos de Adriano Gustavo du Costa Rica, THE COACH sur la chaîne YouTube du Leo21

Plusieurs réflexions en sont sorties :

  • réaffectation des espaces verts publics pour qu’ils deviennent des lieux de vie et de sport
  • Multiplier les aires de sport sans que cela ne coute au contribuable, comme par exemple les salles de gymnastiques qui ne sont pas utiliser en soirée.
  • Rappeler au pouvoirs publics de prendre en considération le monde des sports pour apporter un oeil différent aux réflexions habituelles dans des matières qui ne sont pas directement liée au sport. Ex : balisage des chemins dans la forêt (demander l’avis au VVTistes), casse-vitesse sur la route (empêche d’organiser des courses cyclistes)
  • Proposer un manager d’environnement dans les fédérations sportives

Pour plus d’informations sur le Forum Sport et Environnement 2019 : www.forumseb2019.com

Forum Sport & Environnement 2019 - Photo des intervenants