L’asbl La Maison Blanche Honorée par le CIFP

maison blanche

Le Comité International pour le Fair Play (CIFP), réuni début janvier à Budapest, a décidé de mettre à l’honneur l’asbl « La Maison Blanche » en lui attribuant un diplôme d’honneur.

 

L’asbl « La Maison Blanche » reçoit un Diplôme d’Honneur dans la catégorie « Promotion du Fair Play »

Cette année, « La Maison Blanche » est reconnue pour la qualité de ses actions au profit de jeunes en difficulté, entre autres, grâce au sport et à la pratique arbitrale. D’autres personnes ou associations ont été récompensées dans la même catégorie : le Turc Kahraman Bapçum pour sa carrière de journaliste sportif et ses écrits et prises de parole en faveur du Fair Play ; l’organisation canadienne « Classrooms Champions » pour ses interviews de champions sur le thème du Fair Play et diffusées dans des écoles ; le joueur de hockey sur glace russe « Pavel Datzuk » qui a aidé financièrement un jeune sportif  afin que celui-ci puisse continuer sa carrière.

Pour finir, le jury a accordé le Trophée Willi Daume à Carlos Gonçalves, Portugais, créateur du Comité européen du Fair Play après avoir été international de basket et promoteur depuis 40 ans d’actions de Fair Play.

L’asbl « La Maison Blanche » se voit ainsi honorée au niveau international, après avoir reçu le Prix du Fair Play Panathlon de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2011 dans la catégorie « Projet Fair Play ». A l’époque, la directrice Monique Welter, voyait déjà dans ce prix une certaine reconnaissance. “Ces jeunes méritent ce prix. Ils ont fait l’effort d’étudier la réglementation et de l’appliquer sur le terrain. Cela demande à l’asbl une organisation pour emmener les jeunes en formation et sur les terrains pour la pratique. On vit l’expérience avec eux.”

Le Panathlon Wallonie-Bruxelles profitera également de la Cérémonie de remise des Prix Fair Play 2012, le 1er mars prochain au Château de La Hulpe, pour mettre à l’honneur « La Maison Blanche » comme il se doit.

Le Comité International pour le Fair Play

Depuis sa fondation par l’UNESCO et d’autres instances internationales du Sport en 1963, le but du Comité International pour le Fair Play est de défendre les Valeurs du Fair Play et d’en faire la promotion. Pour ce faire, il attribue chaque année des lettres de félicitations, des diplômes d’honneur et des Trophées dans 3 catégories : Acte Fair Play, Promotion du Fair Play et Carrière Fair Play.

Vous trouverez le palmarès 2012 complet ici !