Le Fair Play remis à l’honneur

Panathlon_La-Hulpe_01mars2013_173

Ce vendredi 1er mars 2013, au Château de La Hulpe, le Panathlon Wallonie-Bruxelles, au nom de l’ensemble du Monde du Sport francophone et devant plus de 170 personnes, a mis en lumière six sportifs d’exception qui, par leurs actes ou leurs comportements, ont contribué d’une manière exceptionnelle à la beauté du sport.

53 témoignages d’actes de Fair Play issus du foot, du basket ou du judo, mais aussi de sports plus « confidentiels » comme le frisbee ou le rugby ont été soumises au vote du Jury composé de Edouard Delruelle (Directeur adjoint du Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme), Michel Lecomte (Responsable du Service des Sports à la RTBF), Pascal Mesmaeker (Président de l’association ‘Atout Sports, A tous Coeurs’ de La Hulpe), Mbo Mpenza (ancien Diable Rouge et Ambassadeur du Panathlon) et présidé par Philippe Housiaux (Président du Panathlon Wallonie-Bruxelles)

Voici le palmarès 2012 des Prix du Fair Play

La persévérance

Wafia BOUTALEB : Catégorie « pour une carrière Fair Play ».  Récompense l’opiniâtreté et l’indispensable travail de fond (Handball – Province du Brabant Wallon).

L’espoir

 A World of Football : Catégorie « développement d’un projet Fair Play ». Pour souligner l’importance du travail sur la jeunesse et la transmission des Valeurs, qui est à la base de la création de l’association (Football – Région bruxelloise).

La fraternité

 Centre neurologique William Lennox : Catégorie supplémentaire « Ensemble pour ladifférence ». Pour la mise en relief d’un esprit de tolérance, de respect et de rencontre par le (Judo – Province du Brabant Wallon.

L’imagination

 Yoric CARO et Quentin RONSE : Catégorie « geste Fair Play d’un sportif de moins de18 ans ». Pour désigner une initiative originale, créative, surprenante. (Basketball – Brabant Wallon et Liège).

L’action

 Dany Martin : Catégorie « geste Fair Play d’un sportif ». Pour désigner l’ampleur, la force ou le symbolisme d’une action ponctuelle ou durable, individuelle ou collective. (Basketball – Namur).

Cette cérémonie fut également l’occasion pour l’association de mettre à l’honneur et récompenser différentes personnalités :

Mise à l’honneur des lauréats du 8ème Concours d’Arts Graphiques :

Organisée avec le soutien de la Loterie Nationale depuis 8 ans, cette grande opération du Panathlon Wallonie-Bruxelles offre l’opportunité à tous les élèves et étudiants francophones de réfléchir d’une manière créative sur l’importance de préserver les valeurs du Sport, dans le cadre d’une activité physique au quotidien. 6 lauréats de cette édition 2012-2013 ont ainsi vu leur oeuvre dévoilée au public présent au Château de La Hulpe.

Mise à l’honneur de l’asbl « La Maison Blanche » :

 « La Maison Blanche », centre d’accueil pour les jeunes en difficulté et qui ont pu bénéficier d’une formation à l’arbitrage au football, s’est vue récompensée d’un diplôme d’honneur dans la catégorie « Promotion du Fair Play » par le Comité International pour le Fair Play.

Mise à l’honneur des athlètes Olympiques et Paralympiques belges :

 Cette cérémonie, qui a également mis à l’honneur l’ensemble des athlètes belges ayant participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012, s’est vue rehaussée de la présence de Pieter Verlinden.

Les 10 ans du Panathlon Wallonie-Bruxelles :

 Cet évènement s’inscrit également dans le cadre des 10 ans du Panathlon Wallonie-Bruxelles. Dix années ponctuées de riches réflexions, de collaborations fructueuses et de belles opérations visant à remettre à l’honneur ces Valeurs sociétales.

L’Asbl Panathlon Wallonie-Bruxelles figure aujourd’hui parmi les entités les plus actives de ce mouvement qui oeuvre au plan international afin que la flamme du sport continue de briller de la plus belle des façons.