Diffusion des Valeurs de Fair Play et de respect avec la Cocof

entrainement FP actu

Des jeunes élèves et sportifs bruxellois s’engagent en faveur du Fair Play et du Respect !

Comment ? En participant aux animations « Sportez-vous bien, Mangez Malin ! » et « Entraînements au Fair Play » dispensées cette année encore par le Panathlon Wallonie-Bruxelles en Région bruxelloise.

 Ces opérations sont, cette année encore, soutenues par la Commission communautaire française (Cocof) et son Ministre en charge des Sports, Rachid Madrane, qui précise : « le sport est une activité complète, qui est non seulement bénéfique pour la santé et le développement personnel, mais qui peut aussi être un élément fort d’intégration et de cohésion sociale. C’est pourquoi je suis convaincu qu’il est indispensable de le rendre accessible au plus grand nombre et dans les meilleures conditions possibles, et d’encourager le respect de l’autre et la convivialité dans sa pratique. Je me réjouis donc de soutenir ces actions qui visent à informer et former les jeunes aux bons comportements sportifs, mais aussi aux bienfaits combinés d’une pratique sportive équilibrée et d’une alimentation saine ».

Les matinées « Sportez-vous bien, Mangez Malin ! »

Organisées depuis 2006 dans les écoles bruxelloises, ces matinées visent à sensibiliser les écoliers âgés de 8 à 12 ans aux bienfaits d’une alimentation saine combinée à une activité physique, tout en leur rappelant l’importance du Fair Play et du Respect dans le sport.

Pour leur rappeler de manière ludique mais pédagogique ces bonnes pratiques, les enfants sont amenés à participer à 3 ateliers complémentaires : 1 activité sportive, 1 atelier santé et 1 animation Fair Play.

100_4013

Mettant un point d’honneur à associer des symboles forts à ses actions de terrain, le Panathlon Wallonie-Bruxelles tient à laisser à chacun des traces tangibles de son message. C’est ainsi que l’école, devenue un « Relais du Panathlon » se voit remettre l’étendard de la « Charte Panathlon des droits de l’enfant dans le sport » tandis que chaque élève participant reçoit notamment un badge « je Joue Fair Play » témoignant de leur engagement en faveur d’un comportement positif.

Cette campagne a débuté ce mercredi à l’Ecole de La Colombe de la Paix à Etterbeek et se poursuivra les :

  • Mardi 23 avril après-midi – à l’Institut Saint-Ursule de Molenbeek
  • Mercredi 24 avril au matin – à l’école La Clarté de Jette
  • Mercredi 8 mai au matin – l’école Claire Joie d’Etterbeek
  • Mercredi 15 mai au matin – à l’école l’Institut de l’Assomption de Watermael-Boitsfort

Les « Entraînements au Fair Play »

Hasard du calendrier, c’est également ce 17 avril que le Panathon Wallonie-Bruxelles a relancé ses « Entraînements au Fair Play » au Stade Everois.

En effet, pour la deuxième année consécutive, l’association se rendra dans l’ensemble des clubs de l’Entente bruxelloise de football pour sensibiliser les jeunes footballeurs U8 – U9 , et leurs parents, à l’importance de conserver une attitude positive et Fair Play sur et autour des terrains. Les enfants reçoivent ainsi une gourde, un bracelet et un badge « Je Joue Fair Play ». Les parents reçoivent, eux,  un badge  » Parents Fair Play » pour rappeler qu’ils sont les premiers exemples pour leurs enfants.

Après la première étape au Stade Everois, ces entraînements se poursuivront en :

Avril

  • Vendredi 19 avril : 17h30 au K.F.C. Haren (Rue du Hall des Sports, 2 – 1130 Haren)
  • Mardi 23 avril : 17h au F.C. Saint-Michel (Rue Kelle – 1040 Etterbeek)
  • Mercredi 24 avril : 17h30 au F.C. Saint-Josse (Rue G. de Lombarde, 55 – 1140 Evere)
  • Vendredi 26 avril : 17h  au FC Kosova Schaerbeek (Avenue E. Cambier, 2 – 1030 Schaerbeek)
  • Lundi 29 avril : 17h au F.C. Stockel (Chée de Stockel, 376 – 1150 Bruxelles)

Mai

  • Vendredi 3 mai : 17h30 au White Star Woluwe (Chemin de Struybeken, 1 – 1200 Woluwe)
  • Mercredi  8 mai : 17h  à l’Union St-Gilloise (Rue Joseph Bens – 1180 St-Gilles)
  • Mercredi 15 mai : 17h au R.R. C. Etterbeek (Rue Baron Dhanis, 6 – 1040 Etterbeek)