Accueil  /   Le Panathlon Wallonie-Bruxelles reçoit le trophée mondial du Fair-Play à Baku !
CGS_0606-1537314231-1537314231

Communiqué de presse

Le Panathlon Wallonie-Bruxelles reçoit le trophée mondial du Fair-Play à Baku.

C’est en marge des Championnats du Monde de Judo, à Baku, Azerbaïdjan, que s’est déroulée la cérémonie des World Fair Play Awards ce 18 septembre. 

Le Panathlon Wallonie-Bruxelles a été honoré du trophée Willy Daume pour la promotion du Fair-Play en 2017 et en particulier pour son « audace » d’avoir réuni les diverses religions et l’Action laïque autour des mondes du sport pour créer en cette matière délicate aussi les conditions d’un « vivre ensemble », d’avoir réalisé et diffusé la Déclaration « Le Sport, l’Esprit de l’Humanité » qui en est issue. 

LA DÉCLARATION « LE SPORT, L’ESPRIT DE L’HUMANITÉ »

Suite au colloque « Le Sport, l’Esprit de l’Humanité » initié et organisé par le Panathlon Wallonie-Bruxelles au Sénat de Belgique, une déclaration commune aux mondes du sport, aux confessions religieuses et à la laïcité en Belgique a été rédigée en vue de garantir la primauté des règles sportives (compétitions, entraînements et loisirs sportifs) sur les convictions philosophiques et religieuses de chacun, se conformant elles-mêmes aux règles de vivre-ensemble édictées par nos législateurs.

Par cette ratification historique, toutes ces institutions se sont engagées à faire de ce texte et de ces préceptes une véritable balise fédératrice à laquelle se référer pour recréer des liens et répondre à tout acte lors duquel la Religion interférerait dans la pratique sportive.

« Entrer en sport comme on entre en religion, en contact, en relation, en lice, etc., c’est cela tout l’enjeu.
Et rien ne doit entraver ce processus décisionnel ; pas même des prescrits philosophiques qui briseraient l’harmonie de ses rendez-vous sportifs ou alourdiraient le sens donné à la rencontre sportive. Fort de cette “croyance”, j’en ai partagé l’essence et l’esprit avec les mondes religieux et laïques, sportifs “en tous genres” et extraordinaires. Et de cet échange émouvant est née cette Déclaration signée unanimement par les représentants des cultes, de l’action laïque et des mouvements sportifs et qui porte un engagement crucial » nous déclarait Philippe Housiaux, Président du Panathlon Wallonie-Bruxelles.

Cette déclaration a aujourd’hui été diffusée largement et de nombreuses personnalités/institutions la soutiennent et/ou l’ont ratifiée. Lire ici pour en savoir plus…

UN TROPHÉE QUI RÉCOMPENSE MAIS SURTOUT ENCOURAGE LES ACTIONS DU PANATHLON WALLONIE-BRUXELLES

Le Comité International pour le Fair-Play dont l’objectif est la défense et la promotion du fair-play dans le monde, décerne annuellement ses World Fair Play Awards afin d’honorer et d’attirer l’attention sur les actes de fair-play mais aussi de promotion des belles valeurs que le sport véhicule.
Notamment Jean-Michel Saive, en 1988, et Robert Van de Walle, en 1990, ont, tous deux, été honorés d’un Prix du Fair-Play.

En remettant le trophée Willy Daume pour la promotion du fair-play, le Comité International pour le Fair-Play encourage l’ensemble des actions du Panathlon Wallonie-Bruxelles en faveur d’une meilleure éthique dans le sport et participe à la diffusion de la Déclaration au-delà de nos frontières.

CGS_0606-1537314231-1537314231Kolë Gjeloshaj, Directeur pour la coopération stratégique à L’International School Sport Federation (ISF) et administrateur du Panathlon Wallonie-Bruxelles a reçu le trophée à Baku, en Azerbaïdjan, des mains de Nikolai Dolgopolov, rédacteur en chef adjoint du Rossiyskaya Gazeta, le plus grand quotidien russe, vice-président du CIFP et de l’association internationale de la presse sportive et président de la fédération russe des journalistes sportifs.

CONGRES EFPM – 22 ET 23 NOVEMBRE 2018 A BRUXELLES

Le 24ème Congrès de l’European Fair Play Movement se déroulera les 22 et 23 novembre prochains au Comité Européen des Régions à Bruxelles. Co-organisé par le Panathlon Wallonie-Bruxelles, le thème de ce congrès sera la Déclaration « Le Sport, l’Esprit de l’Humanité » et permettra à toutes les instances religieuses et laïques, sportives et politiques de se réunir autour de la mise en application, théorique et pratique, de ces préceptes lors des grandes compétitions sportives internationales. Une quarantaine de nations européennes y sont attendues.
De plus amples informations vous parviendront très prochainement.