Accueil  /   Le Panathlon Wallonie-Bruxelles récompensé du European Fair Play Award.
Le Fair-Play est un sport
Remise EFPM Awards
EFPM Awards - tous les lauréats

Le Panathlon Wallonie-Bruxelles récompensé du European Fair Play Award.

Le Panathlon Wallonie-Bruxelles encore été récompensé pour ses actions en faveur du fair-play. Après avoir reçu le prix mondial du fair-play le 18 septembre dernier pour la Déclaration « Le sport, l’esprit de l’humanité » qui a réuni les différents représentants des cultes, de la laïcité et des institutions sportives, et dont le congrès vient de se terminer, Le Panathlon Wallonie-Bruxelles se voit, à nouveau primé, par l’European Fair Play Movement, pour sa campagne « le Fair Play est un sport ». 

Le Fair Play est un Sport, un slogan qui rassemble>

Un personnage souriant, levant les bras, victorieux et proclamant « Le Fair Play est un Sport » … Vous l’avez certainement croisé dans votre commune, sur un terrain de sport, dans une cour de récréation ou encore, sur les réseaux sociaux.

Le Fair-Play est un sport

Ce petit bonhomme avait été imaginé par Jason Vande Peute, un jeune élève de Quaregnon, dans le cadre du Concours d’Arts Graphiques.

« L’impact de cette exclamation, tout en justesse et en sobriété, ne pouvait que nous interpeller » précisait Philippe Housiaux, Président du Panathlon Wallonie-Bruxelles, tandis que Jason expliquait sa vision du fair-play : « Le joueur ainsi dessiné, a le sourire et il se tient droit, car il est fier de porter une pancarte de Fair-play, il est content, même s’il n’a pas gagné le match, il a passé un bon moment avec ses camarades de jeux, il  a accepté l’idée de perdre, il fera la fête avec l’équipe adverse par la suite et demandera à ses adversaires de s’entraîner ensemble pour apprendre à mieux jouer pour la prochaine rencontre de compétition. »

Aujourd’hui, ce personnage, décliné en différents coloris et sous différents formats, est devenu le nouveau visage du Fair-Play en Belgique.

L’ European Fair Play Plaque of Merit pour le Panathlon Wallonie-Bruxelles

C’est pourquoi, l’European Fair Play Movement a voulu récompenser le travail de communication et l’adhésion de nos membres à ce message fort.

Lors de la cérémonie de clôture du congrès « le sport, l’esprit de l’humanité », l’European Fair Play Movement a remis ses prix européens européen du Fair-Play.

Remise EFPM AwardsLe Panathlon Wallonie-Bruxelles s’est vu remettre l’ « European Fair Play Plaque of Merit » des mains de Miroslav Cerar, 2X champion olympique,  4X champion du monde et 10x champion d’Europe en gymnastique, et vice-président du EFPM.

Pour Ioannis PSILOPOULOS, secrétaire général du EFPM, « ce slogan, résume parfaitement le désir du Panathlon Wallonie-Bruxelles de défendre et de promouvoir le fair-play.

Obéir au fair-play nécessite avant tout une prise de conscience, une éducation et une volonté de bien faire. C’est pourquoi le fair-play fait partie de notre sport ».

Le rugbyman australien du Stade Toulousain, Tala Gray, s’est également vu remettre l‘ European Fair Play Plaque of Merit pour son geste incroyable lors de la rencontre LOU Rugby-Stade Toulousain où il avait protégé le lyonnais Virgile Bruni, sérieusement blessé au genou et à terre dans une phase de ruck.

Les « Fair Play Spirit Awards » ont, quant à eux, été remis à Avni Erboy, Daria Obratov, Ursa Trobec & Rodica Stojan.

EFPM Awards - tous les lauréats

Christian Hinterberger, président du EFPM, Ioannis Psilopoulos, secrétaire général du EFPM avec tous les lauréats : Panathlon Wallonie-Bruxelles, Tala Gray, Avni Erboy, Daria Obratov, Ursa Trobec & Rodica Stojan.

Retrouvez toutes les photos sur notre FlickR