Le Panathlon Wallonie-Bruxelles récompensé par le CIFP

Philippe Housiaux CIFP

Ce samedi 28 avril 2012 à Budapest, le Panathlon Wallonie-Bruxelles a marqué d’une pierre blanche le palmarès du Comité International pour le Fair Play (CIFP).  Non seulement, il s’agit d’une des rares associations à avoir été récompensées d’un ‘ World Fair Play Award’ ; mais de surcroit, c’est la seule à l’avoir été deux années de suite.

Une récompense prestigieuse

C’est dans le cadre unique du Palais Royal de Gödöllő à Budapest, et devant un parterre de personnalités prestigieuses du monde du sport que Philippe Housiaux, président du Panathlon Wallonie-Bruxelles, a reçu le Diplôme ‘Willy Daume World Fair Play Award’ récompensant l’association pour ses actions de Promotion du Fair Play.

Après avoir honoré en 2011 l’association pour la mise sur pied de sa grande exposition photos « L’Esprit du Sport », le CIFP et son Président Jenő Kamuti ont tenu cette année à féliciter le Panathlon Wallonie-Bruxelles pour la richesse et l’inventivité de ses actions sur le terrain.

C’est donc en présence notamment de Katalina Bogyay, présidente de la 36eConférence Générale de l’Unesco, de Attila Czene, Ministre des Sports hongrois, de Jenő Kamuti, président du CIFP, et du Dr. Gẻmesi Gyӧrgy, Maire de la ville de Gödöllő que Philippe Housiaux a déclaré « Le Panathlon Wallonie-Bruxelles se voit très honoré par cette prestigieuse récompense qui représente une nouvelle marque d’encouragement pour le développement de nos actions. Aujourd’hui, notre souhait le plus cher est de convaincre toutes les institutions et acteurs du monde du sport, de l’enseignement ou de la culture (Régions, fédérations et clubs sportifs, écoles, universités, villes et communes) de s’approprier positivement ces outils pour une plus grande diffusion des Valeurs d’éthique sportive et de Fair Play. Plus cette diffusion sera accrue, et plus nous aurons la satisfaction d’avoir rempli notre rôle ».

Des Paroles aux Actes

Le Panathlon Wallonie-Bruxelles a réussi le pari difficile mais essentiel de transformer les paroles en actes et ce, grâce à deux opérations innovantes et durables concrétisées au cœur même de la Cité, avec et pour les citoyens.

Les « Entraînements au Fair Play » dispensés dans les clubs de football de la Région bruxelloise ont ainsi permis de sensibiliser au Respect et au Fair Play plus de 1000 jeunes footballeurs bruxellois âgés de 6 à 9 ans ainsi que leurs parents, entraîneurs et coordinateurs. Suite au succès de cette première édition, cette campagne unique dans le monde du foot, menée avec le soutien de la Cocof et l’URBSFA, sera réitérée dans une trentaine de clubs bruxellois durant la saison 2012-2013.

L’inauguration d’une Place du Fair Play dans une ville ou une commune est l’occasion pour ces mandataires de partager avec leurs concitoyens un moment privilégié en mettant en évidence l’importance du savoir vivre ensemble au quotidien. Mais c’est également la création d’un point de départ, un lieu de rassemblement mis à disposition des citoyens pour qu’ils puissent, ensemble, partager ces Valeurs Universelles au travers d’événements divers et variés.

Après la première « Place du Fair Play » inaugurée à Sambreville, Auderghem possède désormais ses « Jardins du Fair Play », tandis que d’autres Esplanades, Rues et même une Plage fleuriront dans les prochains mois à Tournai, Evere, Aywaille, Huy et Calais.

Le palmarès des World Fair Play Awards 2011

Depuis sa fondation par l’Unesco en 1963, le Comité International pour le Fair Play poursuit son travail de défense et de promotion du Fair Play. Parallèlement à son programme de sensibilisation des jeunes générations aux valeurs du sport, le CIFP récompense annuellement des personnalités pour leur comportement sportif ou leur initiative en faveur de l’éthique sportive, personnalités reconnues dès lors comme de véritables ambassadeurs du Fair Play.

Les lauréats 2011 des ‘World Fair Play Awards’ attribués par le CIFP sont :

  • pour la catégorie « Acte Fair Play » : Le jockey turc Erhan Yavuz, l’athlète allemande Katrin Green, l’escrimeur vénézuélien Antonio J. Leal Pina, le cycliste luxembourgeois Andy Schleck et, à titre posthume, le joueur de hockey sur glace russe Ivan Tkachenko   ;
  • pour la catégorie « Promotion du Fair Play » : La chanteuse d’opéra hongroise Erika Miklosa ; l’escrimeur hongrois Pal Szekeres, le skieur nautique néo-zélandais Ben Groen et le Panathlon Wallonie-Bruxelles ;
  • pour la catégorie « Carrière sportive » : Le pongiste allemand Walter Kilger et la nageuse mexicaine Laura Vaca Hernandez.