Accueil  /   Les cultes, la laïcité et le sport se sont réunis au COIB
comité de suivi

Les cultes, la laïcité et le sport se sont réunis au COIB

Sport esprit de l'humanitéA l’initiative du Panathlon Wallonie-Bruxelles, les représentants des cultes, de la laïcité et du sport belge se sont réunis au COIB pour définir les contours du comité de suivi sur les questions convictionnelles dans le sport.
Lors du dernier congrès organisé au Comité européen des régions au mois de novembre 2018, sur base de la Déclaration « Le sport, l’esprit de l’humanité », il a été proposé aux co-signataires de se réunir afin de voir comment la Déclaration avait été intégrée dans leur institution et les réactions à celle-ci afin de voir comment nous pouvions la faire évoluer.

A l’unanimité, les co-signataires ont demandé qu’un comité de suivi/conseil consultatif soit créé afin de concrétiser le texte de manière à passer d’une dynamique de réflexion à une dynamique d’action. En effet, de nombreuses questions nous sont parvenues suite à la diffusion de la Déclaration et il nous semblait clair qu’un comité devait pouvoir y répondre.

De nombreuses questions ont été soulevées telles que la manière dont les questions seront proposées au comité et comment il y répondra, la reconnaissance officielle, la possibilité de faire appel à des experts extérieurs, l’identification proactive de thématiques/problématiques, le nom et logo officiels, la communication, etc.

Une prochaine réunion sera donc organisée le 21 janvier prochain pour répondre à toutes ces questions et préparer le lancement officiel.

Vers le booklet du congrès « Le Sport, l’esprit de l’humanité »