Les lauréats des Prix Fair Play Panathlon Fédération Wallonie-Bruxelles 2011 sont connus !

Les lauréats des Prix Fair Play Panathlon Fédération Wallonie-Bruxelles 2011 sont connus !

Pour la 2ème année consécutive l’association Panathlon Wallonie-Bruxelles va récompenser les sportifs qui ont le mieux pratiqué leur sport avec Fair Play.

Relancés en 2010 par l’association Panathlon, fer de lance de l’Ethique sportive dans notre pays, ces Prix Fair Play ont pour objectif de récompenser les gestes qui donnent au sport ses véritables lettres de noblesse. Tous, sportifs, supporters, dirigeants, parents ou coachs, témoins ou acteurs d’un acte de Fair Play, ont été invités à envoyer leur candidature. Un total de 46 candidatures a été examiné attentivement par le jury.

Ce dernier était composé cette année deVéronique Artus du Panathlon Wallonie-Bruxelles, de Brigitte Frankard de l’AFFSS (Association des Fédérations Francophones du Sport Scolaire), de Guy Crèvecoeur, président de l’AISF (Association Interfédérale du Sport Francophone), et de Guy Beauclercq, journaliste à la DH/Les Sports. Ensemble, ils ont décidé d’honorer au total sept lauréats et d’ouvrir une nouvelle catégorie : les projets « ensemble pour la différence », favorisant l’intégration des personnes handicapées par le sport.

Les lauréats seront récompensés lors d’une cérémonie de remise de prix qui se déroulera dans les prochaines semaines.

Voici le palmarès complet de ces Prix Fair Play Panathlon Fédération Wallonie-Bruxelles 2011 :


Catégorie « Geste Fair Play – de 18 ans » : Valère Hustin reçoit le Prix de la Delen Private Bank

Athlétisme (Dampicourt, Province du Luxembourg)

Lors du championnat national de Cross, à Ostende, Valère Hustin, jeune athlète de 17 ans, a vu son attitude appréciée par tous les spectateurs présents ce jour-là. A 500 mètres de l’arrivée, Valère est au coude à coude avec son rival Lahsene Bouchiki. C’est à ce moment là que les deux coureurs s’emmêlent les pieds et Lahsene s’étale de tout son long. Valère passe au dessus de lui et tombe sur les mains. Se relevant plus vite que son adversaire, il décide de l’aider à se relever avant de redémarrer alors qu’il aurait pu profiter de la situation pour remporter facilement la victoire. Valère finit tout de même par s’imposer et est acclamé par les spectateurs pour ce geste.

La Delen Private Bank, partenaire du Panathlon Wallonie-Bruxelles, tient tout particulièrement à féliciter le jeune athlète pour son geste Fair Play. Son attitude sportive est un exemple.

logo Delen


Catégorie « Geste Fair Play + de 18 ans » : l’équipe des Mauves Army

Football en salle (Jodoigne, Province de Brabant Wallon)

La dernière saison de cette équipe est exemplaire. Celle-ci s’est déroulée sans aucune remise de cartes jaunes, rouges ou amendes. Cette équipe se classe, en plus, 4e du championnat de la Fédération.


Catégorie « Projet Fair Play » : L’asbl Maison Blanche

Football (Cherain, Province de Luxembourg)

La Maison Blanche est un centre d’accueil pour les jeunes en difficultés familiales. Des jeunes issus des milieux défavorisés y ont bénéficié d’une formation à l’arbitrage au football. Un des jeunes de l’institution a ainsi obtenu son brevet d’arbitre. Il va vers les plus jeunes dans le but de leur communiquer sa passion et les règles du football. Chaque week-end, l’association le conduit là où l’appellent ses engagements d’arbitre et le soutient.


Catégorie « Carrière » : Emile Leblois et Marcel Geenens, ex-æquo


Emile Leblois

Football (Ohain – Province de Brabant Wallon)

Cheville ouvrière du RCS Ohain depuis 55 ans où il occupe toujours les fonctions de secrétaire et de trésorier du club, ainsi que le poste de Correspondant qualifié, il est également titulaire d’un siège à la Fédération du Brabant et d’une place à la Commission nationale d’études qui s’occupe de la révision des règlements.

Un article sur le parcours d’Emile Leblois est déjà paru dans le Vers l’Avenir


Marcel Geenens

Football (La Hulpe – Province de Brabant Wallon)

Joueur, et ensuite entraîneur au Royal La Hulpe Sporting Club depuis 65 ans, il vient encore tous les mercredis après-midis et par tous les temps, enseigner les rudiments du football à nos jeunes. Un vrai clubman dont le Fair Play est la fierté de notre club.

Marcel Geenens s’est déjà vu honoré ce jeudi 8 mars 2012 à l’occasion de la soirée de présentation du Tournoi des Provinces 2012 organisée dans son club du R.La Hulpe S.C.

1


Catégorie « Projet Ensemble pour la différence » :  Le Royal Pingouin Hockey Club et le Club « Tous à bord » , ex-aequo


Le Royal Pingouin Hockey Club

Hockey (Nivelles – Province de Brabant Wallon)

Depuis sa création en 1936, le Royal Pingouin HC de Nivelles s’est toujours efforcé de promouvoir un accès au hockey pour tous. C’est ainsi que depuis le mois d’octobre 2010, le club accueille dans une de ses équipes des enfants en situation de handicap mental et physique. Le club pense en effet qu’un apprentissage sportif rigoureux et adapté à « la différence » permet de gommer cette dernière.


Le Club «  Tous à bord »

Course à pied (Bruxelles)

Le Club « Tous à Bord » (membre de la FEMA) a été créé en 2002 pour permettre à des personnes handicapées de pouvoir participer à de grands évènements sportifs en compagnie de sportifs valides.

C’est ainsi que le club a imaginé une autre manière de pratiquer la course à pieds. Ses membres, ayant transformé un sport individuel en de véritables aventures collectives, participent à une dizaine de courses par an comme les 20kms de Bruxelles ou encore Marathon de Bruxelles.

Le Panathlon est aujourd’hui particulièrement heureux et fier de féliciter l’ensemble des 46 candidats ayant fait de cette édition des « Prix Fair Play Panathlon Fédération Wallonie-Bruxelles » un véritable succès. Preuve s’il en est que le Fair Play n’est pas mort !