Accueil  /   Mérites Sportifs d’Ixelles
2020-01-08 21.18.26 (1)
20200108_211826
XLR8RS
11350422_1025985137442385_8403340215470331030_n

Mérites Sportifs d’Ixelles

les XLR8RSLe club d’Ultimate Frisbee, les XLR8RS a reçu le prix du Fair-Play lors des Mérites Sportifs d’Ixelles des mains de notre administrateur, Pierre Migisha.

L’équipe nationale belge, dont 7 joueurs sont issus de ce club, a reçu le prix du « Spirit » lors des Championnats d’Europe.

Une consécration importante pour ce sport auto-arbitré qui compte deux gagnants : « Le gagnant sportif qui a battu toutes les équipes et sur un pied d’égalité, il y a le gagnant du spirit, le fameux « Spirit of the game ». Ce sont deux prix qui sont équivalents même s’ils représentent des choses différentes, des valeurs différentes dans le sport mais ils sont tout aussi importants l’un que l’autre. » nous explique Mathieu Baudoux, l’un des membres de l’équipe.

« C’est nouvel honneur ! une grande surprise, mais surtout un grand honneur » pour les XLR8RS. « Dans l’ultimate frisbee, le fair-play est quelque chose de très important. Ce n’est pas quelque chose qu’on gagne, c’est quelque chose qu’on essaye d’apporter, de partager, parce qu’on a tous à gagner à être fair-play » rappelle Mathieu.

Son coéquipier, Stéphane Lamaudière, nous indique que « Le fair-play n’est pas quelque chose de naturel car il y a l’enjeu de la compétition qui fait que ça peut être tendu. On est donc obligé de faire l’effort d’être fair-play mais ça s’apprend. » XLR8RS

On apprend également que l’esprit du jeu veut que les plus expérimentés doivent inculquer les valeurs aux plus jeunes. Jonathan Sprumont, le troisième comparse présent, commente : « S’il n’y a pas de fair-play, s’il n’y a pas de respect des règles, il n’y a pas de jeu. »

« C’est un effort constant. C’est pour ça qu’on a 2 capitaines. Il y a un capitaine sportif qui lui va pousser pour qu’on donne tout et à cote de ça on a un capitaine spirit, qui lui, son rôle est de faire en sorte que le fair-play soit respecté par tous les jours, à tous moments au cours du match. » nous apprend Mathieu.

« Mais on préfère perdre un match agréable au niveau spirit qu’en gagner un avec un spirit déplorable » conclut Stéphane.

Nous félicitons cette équipe passionnée par leur jeu et en profitons pour souligner leur implication auprès des jeunes pour leur apporter à la fois, l’esprit sportif mais également l’esprit fair-play, dans ce sport.

Plus d’infos sur le club : https://www.xlr8rs.be/home-2/