Revue de presse – Molenbeek Respect Challenge

Revue de presse – Molenbeek Respect Challenge

Une mobilisation pour ses jeunes

Un article de THIBAUD KUENY (ST.) Publié le lundi 07 avril 2014 à 22h07 – Lire l’article en ligne (réservé aux abonnés DH)


BRUXELLES – Une cinquantaine de moins de 13 ans ont participé, hier, au Respect Challenge

Hier, ont eu lieu la présentation et le lancement du Molenbeek Respect Challenge. Ayant pour slogan «  Just Respect » , cette compétition sportive a réuni une cinquantaine de jeunes (moins de 13 ans) à l’agoraspace De Cock de Molenbeek Saint-Jean.

L’opération, expliquée par les éducateurs de rue de la Cles (Cellule de lutte contre les exclusions sociales), se présente sous la forme d’un « championnat de football inter-quartiers » encadré par des structures communales et par le Panathlon Wallonie-Bruxelles « où les jeunes sont confrontés à des valeurs comme le respect, la solidarité, l’esprit d’équipe et la combativité ».

Pour Jérémy Labor, défenseur central du RWDM venu à la rencontre des jeunes sportifs, « le football est comme un langage universel que tout le monde comprend. D’où la facilité d’y transmettre des valeurs » applicables dans la vie de tous les jours.

Cette notion de transmission a été bien assimilée par les jeunes grâce, notamment, au relais du panathlon, présenté par Philippe Housiaux, ancien recordman belge du 100 m, qui, circulant de main en main, symbolise ce transfert de valeurs fondamentales.

D’autres tournois et sensibilisations au fair-play auront lieu d’ici le 26 avril et la finale du championnat. Le lendemain, après une remise des prix, tous les jeunes pourront assister, au stade Machtens, à un match opposant le RWDM Brussels à Tubize.

Thibaud Kueny (st.)