Accueil  /   Sports Open Days à Watermael-Boitsfort
WB

Sports Open Days

La commune de Watermael-Boitsfort organisait le 8 septembre ses « Sports Open Days » dans le parc sportif des 3 Tilleuls.

L’idée était de faire découvrir un large choix d’activités, d’initiations et de découvertes sportives, ainsi que de nombreuses animations ludiques originales et amusantes.

Le jeu Fair-Play du Panathlon Wallonie-Bruxelles

Dans le cadre des « Journées du Fair-Play », le Panathlon Wallonie-Bruxelles a organisé pour l’occasion, un jeu de piste axé sur le fair-play.

Le but du jeu est fort simple : les jeunes devaient se rendre à 7 endroits où se déroulaient une activité : le stand d’Arts martiaux, le stand d’Athlétisme, le stand de Musculation, le stand d’Escrime, à la piscine, à l’arbre du Fair-Play et l’exposition photo « l’Esprit du Sport » ; la personne avec le brassard Fair-Play était chargé de poser une question aux enfants, permettant de récupérer une lettre.

Une fois toutes les réponses données, ils ne leur restaient plus qu’à mettre les lettre dans l’ordre pour trouver le mot mystère.


Trouverez-vous le mot mystère ?

En judo, le combattant effectue le salut pour marquer le respect des lieux, du professeur, de l’arbitre et : 

E : De l’adversaire

L : D’un dieu japonais

M : De son kimono


Certaines courses d’athlétisme se courent en équipe. Les coureurs d’une même équipe utilise un objet qu’ils donnent à leur coéquipier pour leur dire que c’est à eux de courir. Quel est cet objet ?

P : Un témoin

I : Une clé

O : Une plume


Le respect de l’autre et le courage sont des valeurs importantes pour tous les escrimeurs. C’est pourquoi les tireurs se saluent et se remercient en se serrant la main lors d’une rencontre. Mais combien de fois les tireurs se saluent-ils lors d’un match d’escrime ?

W : 1 fois

R :  2 fois

A :  4 fois


Pour cette Journée Open Sports Day, la commune de Watermael-Boitsfort a installé quelques panneaux photo grand format de l’exposition « L’Esprit du Sport ». Cette exposition montre les plus beaux gestes fair-play des sportifs ayant participé aux Jeux Olympiques. Une des photos illustre du Taekwondo.

De quel pays provient l’adversaire du Français ?

B : Du Japon

G : Du Canada

C : Du Mali


Pourquoi existe-t-il plusieurs catégories en fonction du poids corporel dans l’haltérophilie ?

E : Pour mettre tout le monde sur le même pied d’égalité

Q : Pour faciliter le rôle des caméramen

U : Pour lutter contre le dopage


En natation, si tu es disqualifié(e) pour un faux départ :

A : Tu jettes tes lunettes par terre

T : Tu décides de t’entrainer plus pour être meilleur(e) au départ

P : Tu pleures dans ton coin et décides de ne plus jamais nager


En 2013, la commune a décidé de planter cet « Arbre du Fair-Play » pour montrer qu’elle soutient un sport pratiqué sans tricherie et sans insulte.

Vous vous doutez que cet arbre a bien grandi depuis 6 ans. Cela montre qu’aujourd’hui encore, il faut tout faire pour que le sport reste une activité sympa, chouette et positive.

Six ans… retrouvez le sixième mot qui suit le chiffre 6 dans ce texte :

K : aujourd’hui

S : il

M : encore


Alors, avez-vous trouvé le mot mystère ?