Exposition Movement Manifesto

Depuis la nuit des temps l’Homme a cultivé l’art du

Le sport a cette vertu cardinale de jouer sur tous les sentiments et tous les enthousiasmes ; de la joie extériorisée ou vécue profondément quand la victoire est au bout du chemin ; de la désespérance insoutenable en affrontant la défaite, sa défaite ; des débordements partisans de foules supportrices d’emblèmes allant (malheureusement) jusqu’aux pires excès ; des connivences merveilleuses entre celles et ceux qui forment la chaîne qui fera le champion ou le sportif en quête de performances, des parents aux coaches, des dirigeants du club au cercle familial proche, des volontaires aux fans ; toutes et tous vibrent autour de leurs champions, chacune et chacun à sa manière.

Le sportif sait lui la somme des efforts qu’il a dû produire, n’oublie pas une once de ces répétitions d’exercices enchaînés pour créer l’automatisme ou qui permettra ce moment de folie qui aboutira au résultat inouï ou à l’échec le plus cuisant ; il est quoiqu’il arrive, aussi fort soit son entourage et aussi déterminé que lui, SEUL même s’il participe à un sport collectif. Ainsi se forge t’il son caractère le temps d’une (trop) brève carrière mais qui en bénéficiera (il ne le sait pas de prime abord) sa vie entière.

Quoiqu’il arrive !!

Oui, il y aura le souvenir précis d’abord, de plus en plus flou au fil du temps de ce moment de grâce ou de « disgrâce » où il a « performé » comme jamais. Oui, il y aura cette médaille, cet écusson, cette écharpe, ce trophée posé bien en vue ou retrouvé dans une caisse au moment où on ne s’y attend pas ; ils sont autant de rappel de cette période à nulle autre pareille, celle où au-delà du résultat, il y avait, partie intégrante, la conjonction de l’épreuve et du respect de l’autre, du résultat et de l’esprit d’équipe, de la camaraderie et de la vigueur du Fair-Play. Toutes ces Valeurs qui rendent alors « l’aventure sportive » magique.

Le Sport c’est tout cela et tant de choses intimistes à chaque pratiquant mais ces Valeurs sportives sont Valeurs universelles et donc omniprésentes toute la vie durant. A leurs côtés, témoins particuliers il y a le narrateur, ou le photographe, le sculpteur ou le plasticien, le compositeur ou le peintre, le poète et l’artiste … qui sont souvent tout cela à la fois. Ils ont choisi les mêmes chemins peuplés d’embûches et de doute, d’euphorie et de découragement, de moments merveilleux où l’oeuvre ressentie se concrétise au-delà de ses propres émotions.

Et quand il s’est choisi l’environnement du sport en plus, il matérialise ou traduit comme personne la beauté du geste , bien sûr, mais encore et surtout cet esprit qui forme l’aura de l’athlète, ou la part de lui qui va le porter à l’excellence qu’ils partageront sans le savoir l’athlète et lui. Nul besoin que l’oeuvre soit « hyper réaliste » (même si elle le peut) ou que l’Athlète soit physiquement reproduit ou non, que ne soit mis en perspective que cette « appendice » indispensable à la pratique sportive (un spike ou un anneau, une embarcation ou un tremplin, et ainsi de suite).

Ils sont proches comme jamais et l’Artiste transcende souvent ces indissociables Valeurs sans lesquelles le Sportif ne serait que la part physique de ses épreuves qui ont comme nom résultats mais surtout doutes ou confiance, fraternité ou embellissement.

C’est pour cela qu’existe « la Rencontre de l’Art et du Sport » pour que chacune et chacun y découvre la part de lui qui le fera VIBRER longtemps …

Le saviez-vous ?

Toutes nos actions s’adressent aux jeunes sportifs ainsi qu’à tous ceux qui les entourent (entraîneurs, formateurs, enseignants, dirigeants, parents, bénévoles etc.) ; et ce, tant dans le domaine sportif que scolaire ou plus largement citoyen. Les valeurs positives du sport étant des valeurs transversales, ces actions peuvent être concrétisées par toutes les institutions (clubs et fédérations sportives, entités communales ou provinciales, institutions scolaires etc.) soucieuses de promouvoir les valeurs positives du sport. Moyennant une adhésion au Panathlon, nous mettons à disposition les outils, éducatifs et de communication, utiles à la réussite de ces opérations.