Exposition Movement Manifesto

Depuis la nuit des temps l’Homme a cultivé l’art du mouvement avant de le traduire en sport codifié et réglementé ; et depuis toujours l’art sous toutes ses formes a contribué à encadrer et représenter le mouvement. En l’honneur de celles et ceux dont le geste méritait d’être immortalisé pour que nul n’en ignore.

Aujourd’hui l’avènement d’un sport médiatisé parfois à outrance est servi de façon souvent exceptionnelle par la représentation qu’en font les artistes ; ce sont autant les photographes que les cadreurs, les peintres, sculpteurs et orfèvres qui ajoutent une dimension d’émotions aux attitudes et postures des athlètes. Et ces moments volés ne sont pas forcément la traduction d’une performance exceptionnelle ; ce peut être aussi l’accompagnement d’une volonté des sportifs à faire entendre leurs voix dans le concert international.

Faire se « parler » le corps de nageuses en pleine action avec la sculpture documentaire qui raconte de manière épurée l’Histoire d’un pan du sport que ce soit le record de Powell au saut en longueur ou encore l’incroyable représentation d’un saut à la perche, ou même le « black power » illustré de manière extrême à Mexico 68 rejoignant dans un même combat « Black lives matter » , telle est la complémentarité des trois artistes qui se sont trouvés de belles raisons d’unir leurs talents ; Maya Cox, Isabelle de Bellefroid et Pierre Larauza n’avaient que peu de « chance » de devenir complice ; il aura fallu la magie du lien social et de l’art de la composition humaine pour engager un débat autour du sport et de ses Valeurs.

Et donc cette équation improbable composée des engagements du Panathlon Wallonie-Bruxelles, de la rencontre individuelle et puis collective des « créateurs » et d’un lieu « la Villa Hortense » pour donner naissance à « Movement Manifesto », un mouvement perpétuel aussi beau qu’historique, aussi créatif qu’explicatif.

Une nouvelle aventure humaine pour notre bien à toutes et tous.

Une 2ème édition pour l’exposition Movement Manifesto.

Entre le 27 août et le 11 septembre 2022, l’art et le sport se recontreront à nouveau, après le beau succès de la première édition qui avait réuni autour des artistes participants, Valérie Glatigny (ministre des Sports), Tim Vandenput (bourgmeste de Hoeilaart), Jean-Michel Saive, Alexis Saelemaekers (football), Lola Mansour (judo), Amal Amjahid (ju-jitstu)…. 

Un deuxième Movement Manifesto organisé par l’association Panathlon Wallonie-Bruxelles pour témoigner du mouvement perpétuel aussi beau qu’historique, aussi créatif qu’explicatif réunissant l’art et le sport, mais aussi pour rappeler l’importance que revêtent les valeurs positives du sport.

Cette exposition, au profit du Panathlon Wallonie-Bruxelles, est à venir visiter les weekends du 27 août au 11 septembre de 13h à 19h à la Villa Hortense: Victor Marchandstraat 1 – 1560 Hoeilaart. 

Entrée 5€ (pour les + de 12 ans)

Plus d’info: communication@panathlon.be

Le saviez-vous ?

Toutes nos actions s’adressent aux jeunes sportifs ainsi qu’à tous ceux qui les entourent (entraîneurs, formateurs, enseignants, dirigeants, parents, bénévoles etc.) ; et ce, tant dans le domaine sportif que scolaire ou plus largement citoyen. Les valeurs positives du sport étant des valeurs transversales, ces actions peuvent être concrétisées par toutes les institutions (clubs et fédérations sportives, entités communales ou provinciales, institutions scolaires etc.) soucieuses de promouvoir les valeurs positives du sport. Moyennant une adhésion au Panathlon, nous mettons à disposition les outils, éducatifs et de communication, utiles à la réussite de ces opérations.