1000 km du
Fair-Play

Les 1000 km du Fair-Play, c’est la course-relais qui rassemble, chaque année, à l’initiative du Panathlon Wallonie-Bruxelles, des sportives et sportifs de tous horizons partageant des valeurs de citoyenneté, de solidarité et d’éthique sportive.

La formule de l’opération « 1000 km du Fair-Play » repose sur un maillage solidaire entre tous les membres du Panathlon Wallonie-Bruxelles. A pied ou à vélo, valides et moins valides, sportifs pros ou amateurs vont à leur rythme parcourir 1000km au nom du Fair-Play et des valeurs du Sport. 

En chaque ville ou commune membre du Panathlon Wallonie-Bruxelles, les participants affirment leur adhésion aux valeurs citoyennes et sportives qui sont les nôtres.

L’édition 2020 avait été marquée par la pandémie qui a changé nos vies et ce sont les « héros du quotidien », ceux qui ont affronté la crise sanitaire en première ligne que nous avions honorés en leur rendant hommage avec la campagne MERCI à travers 161 lieux symboliques.

L’édition 2021 a quant à elle été marquée au fer rouge par les tragiques intempéries qu’a connu notre pays en juillet 2021 et qui ont tout emporté : meubles, voitures, murs, routes,… et qui ont bien sûr endommagé lourdement les infrastructures sportives avec leurs équipements et matériel. De nombreux sportifs de haut niveau, marqués par la détresse de la population, ont décidé d’oublier un moment les compétitions pour concourir aux olympiades de la reconstruction. Ces champions, tous adhérents au Fair-Play tel que promu par le Panathlon Wallonie-Bruxelles, se sont regroupés sous l’appellation « SolidarSport », pour oeuvrer à la reconstruction d’un tissu social largement saccagé par les inondations.

Le saviez-vous ?

Toutes nos actions s’adressent aux jeunes sportifs ainsi qu’à tous ceux qui les entourent (entraîneurs, formateurs, enseignants, dirigeants, parents, bénévoles etc.) ; et ce, tant dans le domaine sportif que scolaire ou plus largement citoyen. Les valeurs positives du sport étant des valeurs transversales, ces actions peuvent être concrétisées par toutes les institutions (clubs et fédérations sportives, entités communales ou provinciales, institutions scolaires etc.) soucieuses de promouvoir les valeurs positives du sport. Moyennant une adhésion au Panathlon, nous mettons à disposition les outils, éducatifs et de communication, utiles à la réussite de ces opérations.