Lutter contre le racisme dans le sport, l’affaire de tous, à tous les instants!

La campagne “No Racism In Sport” a été officiellement lancée le 20 octobre 2022. 

A l’initiative du Panathlon Wallonie-Bruxelles et de l’asbl « Stop Racism In Sport », placée sous l’égide de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la ministre des Sports, Valérie Glatigny, et en collaboration avec RTBF Sport, cette campagne s’appuie sur une série d’actions concrètes que chacun peut s’approprier. Tous les membres de la famille du sport peuvent s’y associer pour relayer, de plus en plus loin et de plus en plus profondément, les messages positifs d’ouverture, de compréhension et de tolérance pour lutter contre le racisme dans le sport.

Une banderole géante comme outil au service de la vie sportive.

En effet, ce sont plus de 300 banderoles géantes, sur lesquelles est inscrit « No Racism In Sport », qui seront déployées dès aujourd’hui autour de centaines de terrains sportifs sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Halls omnisports, terrains de football, bulles de tennis,… tous ces lieux où chaque jour défilent des milliers de personnes de tous horizons, pour « jouer » avec des amis, collègues, coéquipiers, parents ou encore camarades de classes.
Des dizaines d’échevinats des sports, avec leur administration, ainsi que les fédérations de sports collectifs de ballon, s’engagent à prendre part à cette campagne en étant le relais pour déployer avec nous la banderole et son message.

Des capsules vidéos réalisées et diffusées par RTBF Sport: parole au terrain

En collaboration avec RTBF sport, plusieurs capsules vidéo ont été et seront encore réalisées afin de donner la parole aux jeunes des clubs sportifs et aux sportifs et sportives belges de haut niveau. Et ce, en leur proposant de répondre aux mêmes questions comme par exemple : « Est-ce que l’on naît ou on devient raciste ? », « Qu’est-ce qu’on pourrait faire pour qu’il y ait moins de racisme dans le sport ? ». Entre positivité et réalisme, les réponses aux questions sont très marquantes.

Des tournages ont déjà été effectués dans 13 clubs sportifs (football, handball, athlétisme, rugby, tennis de table, natation, judo, volley) pour une soixantaine d’enfants interrogés.

Axel WitselLola MansourAmbre BallenghienClaire MichelKevin TumbaIsmael DebjaniKarim ChaibaiRobin VanderbemdenJulien Watrin et Axel Hervelle ont également déjà participé à la réalisation de ces capsules vidéo et d’autres personnalités sportives les rejoindront pendant la campagne.

Ces vidéos sont en réalité de véritables outils au service de la lutte contre le racisme dans le sport ; elles seront diffusées et utilisées par les fédérations sportives, les clubs sportifs et autres acteurs du monde sportif.

Le Racisme vu par des jeunes sportifs
Le Racisme vu par des jeunes joueurs de football
Le Racisme vu par des jeunes basketteurs
Le Racisme vu par des jeunes judokats

Lutter contre le racisme dans le sport, c’est un acte militant.

Lutter contre les dérives dans le sport, combattre les messages racistes qui polluent les esprits et les rapports humains, défendre les valeurs essentielles de notre vie quotidienne, ce sont des missions vitales, que chacun de nous, à son niveau, peut aider à mener à bien. Une banderole posée le long d’un terrain, dans une salle ou une piscine, une action positive et fédératrice, un message qui fait tomber les barrières de l’incompréhension, un sourire qui rapproche, une animation qui rassemble les énergies, tout cela va dans la bonne direction, celle de la solidarité et de l’ouverture d’esprit. Cela favorise de manière durable la création d’un état d’esprit positif, sur et autour des terrains.

Comment réagir concrètement ? L’AISF y répond avec ce document: https://www.panathlon.be/wp-content/uploads/AISF_Juridique_Racisme_Panathlon.pdf

Le saviez-vous ?

Toutes nos actions s’adressent aux jeunes sportifs ainsi qu’à tous ceux qui les entourent (entraîneurs, formateurs, enseignants, dirigeants, parents, bénévoles etc.) ; et ce, tant dans le domaine sportif que scolaire ou plus largement citoyen. Les valeurs positives du sport étant des valeurs transversales, ces actions peuvent être concrétisées par toutes les institutions (clubs et fédérations sportives, entités communales ou provinciales, institutions scolaires etc.) soucieuses de promouvoir les valeurs positives du sport. Moyennant une adhésion au Panathlon, nous mettons à disposition les outils, éducatifs et de communication, utiles à la réussite de ces opérations.