World
Fair Play
Day

Le  » World Fair Play Day  » est né en 2020, porté par le partenariat des Institutions internationales promouvant le Fair-Play, le Comité International pour le Fair-Play (CIFP), le European Fair Play Movement (EFPM) et le Panathlon International (PI), à l’initiative du  Panathlon Wallonie-Bruxelles. Cette Journée, organisée tous les 7 septembre, vise à défendre les valeurs de Fair-Play et d’éthique sportive à travers la pratique du sport, sous toutes ses formes, et à affirmer que le Fair-Play peut être promu à la fois par des opérations de grande ampleur et par des gestes simples. Le but étant de faire de cette Journée une authentique célébration du Fair-Play dans le sport, à travers le monde.

Le 7 septembre n’a pas été choisi au hasard : c’est à cette date qu’en 1963, les membres fondateurs de ce qui allait devenir le Comité International pour le Fair-Play (CIFP) se sont réunis pour la première fois, à l’initiative du champion de tennis français Jean Borotra. Le Comité International Olympique a par la suite reconnu le CIFP en tant que champion des valeurs de la Charte olympique. 

50 ans plus tard, le 7 septembre 2013, le Panathlon Wallonie-Bruxelles instaurait en Belgique francophone la 1Journée du Fair-Play. La qualité et la multiplicité des initiatives menées sans discontinuer chaque année ont conduit les instances internationales, sur proposition du Panathlon Wallonie-Bruxelles, à instaurer le World Fair Play Day.

La Première édition WORLD FAIR PLAY DAY: C’est le lundi 7 septembre 2020 que s’est déroulé le premier « World Fair Play Day» et son officialisation au plan international. Des personnalités des mondes sportif (Kim Gevaert, Ilse Heylen, Karel Lismont, Jacques Borlée, Jean-Michel Saive, Cédric Van Branteghem et Amal Amjahid); des lauréats belges du prix Fair-Play du CIFP; et des autorités politiques (Benoit Hellings, Nawal Ben Hamou, Pierre-Yves Jeholet, Valérie Glatigny et Jean-Luc Crucke) étaient présentes à Bruxelles, pour officialiser la création de cette première journée mondiale et signer le « Manifeste ».

La deuxième edition du WORLD FAIR PLAY DAY: Le 7 septembre 2021, la Ville de Bruxelles a une nouvelle fois ouvert les portes de la Salle Gothique de son Hôtel de Ville pour accueillir la 2ème édition du World Fair Play Day soutenue par les sportifs parrains : le pongiste Jean-Michel Saive et l’athlète Cédric Van Branteghem.
Le Manneken Pis qui s’est vu offrir un nouveau costume aux couleurs du World Fair Play Day et une  mise à l’honneur du mouvement solidaire des sportives et sportifs de haut niveau engagés dans le développement de projets sociétaux et montrant ainsi la voie du Fair-Play universel a été mis en avant.  

C’est également à cette occasion que la Ville de Bruxelles s’est vue remettre le Trophée Willi Daume du Comité International pour le Fair-Play pour ses actions de promotion du Fair-Play en 2020. Une première mondiale mettant en avant une ville en tant que ville Fair-Play. Le Trophée Willi Daume constitue le plus haut niveau de reconnaissance internationale en matière de promotion du Fair-Play.

Plus d’informations: www.worldfairplayday.org


Engagez votre organisation à soutenir les valeurs du Fair-Play en signant le Manifeste  de la Journée Mondiale du Fair-Play. Cliquez-ici

Cérémonie du 7 septembre 2021

Cérémonie du 7 septembre 2020

Le saviez-vous ?

Toutes nos actions s’adressent aux jeunes sportifs ainsi qu’à tous ceux qui les entourent (entraîneurs, formateurs, enseignants, dirigeants, parents, bénévoles etc.) ; et ce, tant dans le domaine sportif que scolaire ou plus largement citoyen. Les valeurs positives du sport étant des valeurs transversales, ces actions peuvent être concrétisées par toutes les institutions (clubs et fédérations sportives, entités communales ou provinciales, institutions scolaires etc.) soucieuses de promouvoir les valeurs positives du sport. Moyennant une adhésion au Panathlon, nous mettons à disposition les outils, éducatifs et de communication, utiles à la réussite de ces opérations.