Le » World Fair Play Day » est né en 2020, porté par le partenariat des Institutions internationales promouvant le Fair-Play, le Comité International pour le Fair-Play (CIFP), le European Fair Play Movement (EFPM) et le Panathlon International (PI), à l’initiative du Panathlon Wallonie-Bruxelles. Cette Journée, organisée tous les 7 septembre, vise à défendre les valeurs de Fair-Play et d’éthique sportive à travers la pratique du sport, sous toutes ses formes, et à affirmer que le Fair-Play peut être promu à la fois par des opérations de grande ampleur et par des gestes simples. Le but étant de faire de cette Journée une authentique célébration du Fair-Play dans le sport, à travers le monde.
Le 7 septembre n’a pas été choisi au hasard : c’est à cette date qu’en 1963, les membres fondateurs de ce qui allait devenir le Comité International pour le Fair-Play (CIFP) se sont réunis pour la première fois, à l’initiative du champion de tennis français Jean Borotra. Le Comité International Olympique a par la suite reconnu le CIFP en tant que champion des valeurs de la Charte olympique.
50 ans plus tard, le 7 septembre 2013, le Panathlon Wallonie-Bruxelles instaurait en Belgique francophone la 1e Journée du Fair-Play. La qualité et la multiplicité des initiatives menées sans discontinuer chaque année ont conduit les instances internationales, sur proposition du Panathlon Wallonie-Bruxelles, à instaurer le World Fair Play Day.
La Première édition du WORLD FAIR PLAY DAY: C’est le lundi 7 septembre 2020 que s’est déroulé le premier « World Fair Play Day» et son officialisation au plan international. Des personnalités des mondes sportif (Kim Gevaert, Ilse Heylen, Karel Lismont, Jacques Borlée, Jean-Michel Saive, Cédric Van Branteghem et Amal Amjahid); des lauréats belges du prix Fair-Play du CIFP; et des autorités politiques (Benoit Hellings, Nawal Ben Hamou, Pierre-Yves Jeholet, Valérie Glatigny et Jean-Luc Crucke) étaient présents à Bruxelles, pour officialiser la création de cette première journée mondiale et signer le « Manifeste ».
La deuxième édition du WORLD FAIR PLAY DAY: Le 7 septembre 2021, la Ville de Bruxelles a une nouvelle fois ouvert les portes de la Salle Gothique de son Hôtel de Ville pour accueillir la 2ème édition du World Fair Play Day soutenue par les sportifs parrains : le pongiste Jean-Michel Saive et l’athlète Cédric Van Branteghem.
Le Manneken Pis qui s’est vu offrir un nouveau costume aux couleurs du World Fair Play Day et une mise à l’honneur du mouvement solidaire des sportives et sportifs de haut niveau engagés dans le développement de projets sociétaux et montrant ainsi la voie du Fair-Play universel a été mis en avant.
C’est également à cette occasion que la Ville de Bruxelles s’est vue remettre le Trophée Willi Daume du Comité International pour le Fair-Play pour ses actions de promotion du Fair-Play en 2020. Une première mondiale mettant en avant une ville en tant que ville Fair-Play. Le Trophée Willi Daume constitue le plus haut niveau de reconnaissance internationale en matière de promotion du Fair-Play.
La troisième édition du WORLD FAIR PLAY DAY:
C’est dans la salle Gothique de l’Hôtel de ville de Bruxelles qu’a été célébrée la 3ème édition du World Fair Play Day. Nous avons pu compter sur la présence de Dominique Monami, Vice-Présidente du COIB et médaillée olympique, Sven Gatz, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, Herman Van Rompuy, ancien Président du Conseil Européen et Ministre d’état et des Présidents des 3 institutions internationales du Fair-Play.
Une 3ème édition pour rappeler que les belles valeurs du sport doivent se pratiquer chaque jour de l’année, comme le soulignent également dans leur langue natale, les 17 participants au clip, réalisé spécialement pour le World Fair Play Day, « Le Fair-Play, c’est tous les jours ».
(*) Français, Anglais, Néerlandais, Allemand, Portugais, Espagnol, Italien, Grec, Albanais, langue des signes, Hindi, Tamoul, Mandarin, Swahili, Ourdou, Turc et Arabe.
Plus d’informations: www.worldfairplayday.org
La quatrième édition du WORLD FAIR PLAY DAY:
La cérémonie du World Fair Play Day 2023 a été célébrée une fois encore dans la salle Gothique de l’Hôtel de ville de Bruxelles.
Cette 4ème édition a été marquée par la présence exceptionnelle de Berit Reiss-Andersen, Présidente du Comité norvégien pour le Prix Nobel de la Paix qui s’est vu remettre le 1er « Sport for Peace Award » du European Fair Play Movement décerné au Comité Nobel Norvégien. Un cérémonie dédié à » la Paix par le Sport ».
A cette occasion, un nouvel outil original et inédit de promotion du Fair-Play: le « calendrier perpétuel pour un monde Fair-Play » a été dévoilé. Ce calendrier propose 365 exemples concrets rappelant que le Fair-Play est une valeur à intégrer dans tous les aspects de la vie, du sport à l’éducation en passant par la citoyenneté. Ce calendrier novateur illustre le fait que nous avons tous un rôle à jouer pour faire bouger les lignes pour un sport et une société plus Fair-Play. Chaque jour du calendrier présente un exemple pratique accompagné d’une illustration ou d’un QR code scannable, renvoyant ainsi vers des informations complémentaires.
Plus d’informations: https://worldfairplayday.org/the-perpetual-calendar/
La cinquième édition du WORLD FAIR PLAY DAY:
C’est dans la salle Gothique de l’Hôtel de ville de Bruxelles qu’a été célébrée la 5ème édition du World Fair Play Day. A cette occasion, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés) a été honorée du prix « Fair Play for Peace » décerné par le European Fair Play Movement, en reconnaissance de son travail pour mettre en lumière l’impact du sport sur la diffusion des valeurs positives de paix et de solidarité à travers le monde. Ce prix, remis chaque année à une institution ou une association, souligne l’impact positif du sport sur la diffusion de ces valeurs essentielles à l’échelle mondiale.