Parce que le sport est une fabrique à émotions, le Panathlon Wallonie-Bruxelles a rassemblé des photos représentant quelques-uns des plus beaux gestes Fair-Play de l’Histoire du sport. Issus des archives du Comité International Olympique (CIO) et de l’Agence Reporters, des acteurs incontournables du monde du sport, ces clichés d’une qualité exceptionnelle, couvrent près d’un siècle d’Esprit du Sport et font de cette exposition une opération unique dans le monde du sport et de la photographie.
Pourquoi cette opération ?
L’objectif premier de cette exposition est de remettre sur le devant de la scène les vraies valeurs positives du sport. Celles qui font que le sport est un phénomène social incontournable. C’est la raison pour laquelle cette expo est conçue pour être disposée dans un environnement public extérieur. La gratuité et un confort optimal sont assurés pour tous les publics intéressés, des amateurs de sport aux férus d’archives photographiques.
L’exposition photo s’articule autour du thème générique « l’Esprit du Sport » est un véritable outil de promotion de valeurs universelles en utilisant le sport comme un levier de diffusion auprès de l’ensemble des générations.
Sa tournée en 2023
- Bastogne
- Courcelles
- Auderghem
- Watermael-Boitsfort
- Ixelles
- Urban Youth Games à Molenbeek-Saint-Jean
- Wavre
- RFC Malmundaria
Sa tournée en 2022
- Commune d’Auderghem
- Commune d’Ittre
- Commune d’Ixelles
- Commune de Dison
- Commune de La Bruyère
- Commune de Libramont
- Commune de Rebecq
- Commune de Vielsalm
- Commune de Woluwe-Saint-Lambert
- Congrès Enéosport
- National Sports Day organisé au Parc de Bruxelles
- RCS Nivellois
- Urban Youth Games de Molenbeek
- Ville d’Ans
- Ville de Bastogne
- Ville de Fleurus
- Ville de Thuin
- Ville de Wavre
Les fondements de l’action
Les clichés sélectionnés pour cette expo illustrent cinq thèmes considérés comme essentiels à l’Esprit du Sport, thèmes qui sont différenciés par un bandeau de couleur.
1. Le respect de l’adversaire, de l’arbitre, des règles.
2. La fraternité entre tous les acteurs de la compétition sportive, adversaires ou équipiers.
3. L’émotion qu’elle se manifeste par la joie de la victoire ou l’amertume de la défaite, toujours acceptée avec sérénité.
4. La volonté de participer, selon la philosophie olympique.
5. L’engagement pour son sport et, bien au-delà, pour la Société.
Aspects pratiques de l’exposition :
L’exposition existe en deux formats : la version cubique et la version panneaux, pour un total de 4 expositions différentes et 95 photographies, qui cumulent plus de 3500 jours d’exposition. Pour plus d’informations, veuillez contacter : info@panathlon.be