Le Fair-Play inscrit dans la Cité : une Première européenne à Bruxelles
Depuis le 17 février 2022, une œuvre d’art monumentale « Fair-Play » orne l’espace public bruxellois, solidement ancrée sur le rond-point situé à quelques enjambées du Hall des sports de la commune bruxelloise de Ganshoren. Une grande Première en matière d’urbanisme en Europe inaugurée en présence des instances publiques et politiques:
- le bourgmestre de la commune, Pierre Kompany, papa de l’ancien Diable Rouge Vincent Kompany ;
- l’Échevine de la Culture francophone, Magali Cornelissen ;
- du Vice-Président du Parlement bruxellois, Guy Vanhengel ;
- du Président du Panathlon Wallonie-Bruxelles et du European Fair Play Movement, Philippe Housiaux ;
- de l’artiste sculpteur belge ayant créé l’œuvre, Isabelle
- de Bellefroid ; avec la collaboration de Arnaud Van hammée, scénographe et Laurent Oswald, sculpteur
- des écoles de la commune ;
- et d’un public nombreux.
C’est sur l’hymne du Fair-Play, créée en 2016 par l’artiste belge Alec Mansion pour le Panathlon Wallonie-Bruxelles, que des élèves ont hissé haut eux aussi les valeurs positives du sport, en portant des pictogrammes Fair-Play ainsi que la banderole « Le Fair-Play est un Sport ».
Sculpture, musique, graphisme… tout s’est agencé harmonieusement pour témoigner de la transversalité et de l’universalité des valeurs du sport que nous aimons tant.
1m80 de hauteur et de large, soudée sur un socle de 1m80 de hauteur, la sculpture « Fair-Play » exprime le soutien de chaque individu au travers de ses différences. Chaque main est différente : l’une plus forte, l’autre plus fragile. L’une plus parfaite, l’autre moins. L’une plus tenace, l’autre plus souple dans la prise… La perfection n’existant pas, cette œuvre nous invite à l’échange, au respect de l’autre, au main(tien) et respect d’une règle commune : le Fair-Play.
Et finalement, quelle symbolique plus forte que les mains pour parler de laisser ses empreintes, laisser une place ? Le champ lexical laisse effectivement la part belle à des notions fortes et bien à propos comme tenir, porter, serrer, poignée de main, ou encore étreintes… tellement importantes à notre époque actuelle.
Cette sculpture monumentale s’inspire du trophée des Fair Play Awards décernés annuellement par le Panathlon Wallonie-Bruxelles et qui récompensent depuis 11 ans les gestes et autres actions Fair-Play des sportifs de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette oeuvre « Fair-Play » renforce l’esprit de corps au sein de la commune, et laissera des traces en rassemblant la population dans un moment empreint de positivisme.