Historique

C’est le 27 novembre 2003 que fut créé le premier club belge Panathlon, issu du mouvement Panathlon International. Alain Courtois, Georges Dallemagne, le Colonel Robert Eggermont, Fabrice Fourmanoit, Gilles Goetghebuer, Philippe Housiaux, Evelyne Huytebroeck, Lassad Chico Kebsi, Daniel Ledent, Paul Urbain, Jacques Vanhee, Thierry Zintz, autant de personnalités qui se sont réunies autour d’un projet et d’une volonté commune : agir à l’échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour plus de Fair-Play dans le sport.

Le Fair-Play est essentiel pour que le sport soit un lieu de rencontre saine et équitable, où les joueurs peuvent s’épanouir et atteindre leur plein potentiel. Les valeurs du Fair-Play doivent être encouragées et transmises aux jeunes générations afin de garantir un avenir meilleur pour le sport.

Évolution de notre mission et de nos actions en phase avec l’évolution du monde du sport

Au fil des 20 années qui viennent de s’écouler, à grande vitesse, et surtout en faisant face aux nombreux défis des 20 années qui viennent, les missions du Panathlon Wallonie-Bruxelles ont forcément évolué. Elles se sont adaptées aux changements de notre société et les ont intégrés le plus efficacement possible.

D’une association qui ne s’intéressait initialement qu’aux messages positifs du sport en tant qu’entité structurée, à ses valeurs fondatrices de l’individu et de la société, le Panathlon Wallonie-Bruxelles a cheminé, a fait preuve de souplesse et réactivité pour coller, de près, aux nouvelles réalités du vivre ensemble.

Racisme, diverses formes de harcèlement, mises en cause de l’arbitrage, refus de la différence… des combats qui ont imposé réactivité et résilience… Autant de constats, de combats qui ont imposé réactivité et résilience, comme un sportif qui doit s’adapter à l’adversité dans sa préparation et en compétition.

Sans jouer à la vierge effarouchée, malgré le regard lucide que l’association a constamment essayé de porter sur le monde qui nous entoure, personne ne s’attendait à une telle accélération des phénomènes sociétaux, aux outrances rapportées et amplifiées par les réseaux sociaux, au cœur desquels chacun peut indistinctement se muer en délateur, en juge, en accélérateur de comportements idiots et nocifs…

Plus que jamais, il faut éduquer, expliquer, apprendre à décoder, décrypter, comprendre pour combattre plus efficacement encore. Nous sommes dans l’obligation de trouver des réponses à des phénomènes de plus en plus prégnants, nous le devons à tous ceux qui nous font confiance.

Être investi de ces missions-là, à la hauteur des enjeux, c’est à la fois un bonheur et une énorme responsabilité.

Travail particulier mené avec les villes, communes, province, fédérations, associations et clubs membres

Aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles et jusqu’à ses confins, le Panathlon Wallonie-Bruxelles est attentif aux changements qui impactent le monde du sport et, de facto, la société tout entière. Nous restons vigilants, en éveil, aux côtés des villes, communes et provinces, du monde scolaire, des ASBL, des fédérations sportives…

Entre partenaires, ces synergies, devenues naturelles au fil du temps et des actions concrètes, permettent une prise de pouls régulière, de fréquents partages d’expériences, de constantes remontées du terrain. Le terrain, la vie dans les quartiers, les écoles, les stades… C’est là que tout se joue, se construit, se défait, se reconstruit dans le partage. La vraie vie en somme, qu’il faut respirer à pleins poumons et regarder sans filtre.

Nous sommes actifs dans le sport organisé ET dans le sport non organisé. Les pouvoirs publics assimilent le Panathlon Wallonie-Bruxelles à un outil de prévention et d’activation, incontournable, omniprésent. Un peu partout, nous comptons désormais des alliés objectifs, qui mettent en place des actions de formation et de sensibilisation.

La chaîne vertueuse que crée le Panathlon Wallonie-Bruxelles est chaque jour un peu plus longue, un peu plus solide, ce qui permet de porter un message fort de plus en plus en plus loin.

Célébration de cet anniversaire

Le 18 décembre 2023, c’est au Centre Culturel d’Auderghem que le Panathlon Wallonie-Bruxelles a soufflé ses 20 premières bougies.

Vous étiez nombreux à être présents pour célébrer ensemble ces 2 décennies consacrées entièrement à un engagement inconditionnel pour un sport et une société plus Fair-Play.

20 ans marquées par des rencontres mémorables et des moments inoubliables, tous rendus possibles grâce à votre précieuse contribution à cette histoire extraordinaire.
 
Ces vingt années sont un magnifique chapitre de notre voyage, mais notre mission, elle, est toujours en cours. Les défis actuels nous rappellent la nécessité de poursuivre notre engagement.

Merci pour vos encouragements

Maroan Abdallah – Ecrivain

Jean-Michel Saive – Président – COIB

Véronique Artus – Directrice – Gym R.S. Auderghem

Virginie Lefour – Photographe presse sportive

Luc Baiwir – Compositeur

Michel Lecomte – Ex-Directeur des Sports RTBF

Pierre-Alain de Laminne de Bex – Coach et joueur – Equipe national belge Ultimate Frisbee 

Philippe Housiaux – Président – Panathlon Wallonie-Bruxelles